Ce n’est pas le Hamas de Gaza qui a fait échoué le marché élaboré pour la libération de Guilad Shalit, ni le Hamas de Damas qui a torpillé les négociations avancées. Selon des sources au Hamas, ce sont les dirigeants des prisonniers détenus en Israël qui ont rejeté la proposition du médiateur allemand il y a deux mois.

Selon cette proposition actualisée, 970 prisonniers devaient être libérés dans les territoires palestiniens et une douzaine expulsés vers des pays arabes. Les prisonniers les plus lourds devaient cependant rester en prison comme, par exemple, Abbas al-Sayed, qui a planifié l’attentat de l’hôtel Park de Netanya, ou Ibrahim Hamed qui a planifié une série d’attentats meurtriers dont celui de la cafétéria du mont Scopus et celui du café Hillel à Jérusalem.

Après une série de débats à ce sujet, Israël avait accepté la nouvelle proposition du médiateur allemand. Celle-ci a été transmise au Hamas dont les responsables se sont alors réunis à Damas et au Caire pour finalement accepter le marché. La proposition a ensuite été transmise aux dirigeants des prisonniers détenus dans les prisons israéliennes afin qu’ils l’approuvent, mais ces derniers l’ont rejetée du tout au tout et annoncé à la direction de Damas qu’ils refuseraient de sortir de prison dans le cadre de ce marché.

« Nous sommes prêts à rester cinq ans de plus en prison pour que les prisonniers qui figurent sur la liste de départ soient libérés, y compris ceux dont Israël refuse la libération », a fait savoir Yahya Sanwar, chef des prisonniers du Hamas. Les prisonniers ont également réclamé que les négociations à ce sujet soient du ressort de la branche armée du Hamas, dirigée par Ahmed Jaabri, et non de la branche politique.

Des responsables israéliens ont confirmé hier que les directions du Hamas à Damas et à Gaza souhaitaient conclure le marché. Selon eux, c’est Ahmed Jaabri qui a ordonné à Yahya Sanwar de torpiller l’accord car la branche militaire considère Guilad Shalit comme une garantie et craint que, s’il est libéré, Israël aura toute latitude pour agir.

Selon des responsables du Hamas, il y a quelques jours, lorsque l’administration pénitentiaire a appris que Yahya Sanwar avait pris contact avec la direction de l’organisation à Damas, les dirigeants des prisonniers du Hamas en Israël ont été placés en isolement. Les prisonniers du Hamas ont annoncé leur intention de faire aujourd’hui la grève de la faim pour protester contre cette mesure.

L’administration pénitentiaire s’est refusée hier à tout commentaire concernant le transfert des prisonniers et les dirigeants du Shabak se sont réunis hier pour examiner la situation face aux annonces faites par les prisonniers. A partir de ce matin, la surveillance sera renforcée dans les prisons où sont détenus des prisonniers palestiniens.

Le Premier ministre a évoqué hier, en ouverture du conseil des ministres, le cinquième anniversaire de l’enlèvement de Guilad Shalit : « Israël a reçu une offre du médiateur allemand. Il s’agit d’une offre difficile pour l’Etat d’Israël. Malgré cela, nous l’avons acceptée, en sachant qu’il y a, d’une part, notre volonté d’obtenir la libération de Guilad et, de l’autre, celle de protéger la vie et la sécurité des citoyens d’Israël. A ce jour, nous n’avons cependant reçu aucune réponse officielle du Hamas ».

Roni Shaked, Itamar Eichner et Meir Tourgeman

Yediot Aharonot

AmbaFrance-il.org

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
yacotito

Puisque les prisonniers continuent à nuire, appliquons le vieil adage:{{ « Tu m’as trompé une fois, honte à toi. Tu m’as trompé deux fois honte à moi »
Israel doit trouver les solutions pour ne plus se retrouver dans cette situation.}}

Visiblement les systèmes judiciaire et penitentiaire Israelien sont trop tendres. Il faut le durcir en particulier pour les detenus ayant du sang sur lers mains. si vous me permettez l’expression, « il est illusoire de faire le signe de croix devant un tigre » ! les specialistes en la matiere sauront comment les empecher de nuire et comment eviter de retrouver les criminels les plus dangereux comme monnaie d’echange.

Il est clair qu’il ne faut pas ceder non plus aux maitres chanteurs car maintenant que la porte est ouverte, ils ne vont plus se gener pour le kidnapping. Désolé pour Chalit, mais c’est vraiment un problème de securité nationale. De toutes façons, ils ne tueront pas Chalit dont la liberation devra faire partie de tout compromis.
{{Il faut aussi l’expliquer pour que les gens cessent d’agir avec leur trippes et d’accuser Israel d’intransigeance.}} A la Famille Chalit, mais aussi au monde à qui le Hamas passe le message selon lequel c’est Israel qui bloque. {{Il faut Rendre publiques les termes de la nego pour que les exigences demesurées du hamas soient connues !}} c’est la meilleure arme contre des hypocrites.

niro

a ce moment precis,il fallait leur briser le crane,un a un.
au bout de 50,ils seraient sortis tres rapidement ,comme les rats qu’ils sont….
pourquoi ne pas appliquer des methodes simples……….
la cour de justice nous gene terriblement
en fin de compte la democratie nous eliminera……