Le président égyptien Hosni Moubarak a appelé jeudi Israël à prolonger de trois ou quatre mois le gel de la colonisation en Cisjordanie, qui expire fin septembre, et assuré que le Premier ministre Benjamin Netanyahu était capable de prendre cette décision « difficile ».

« Les Palestiniens ont dit être prêts à négocier mais il faut qu’ils (les Israéliens) arrêtent la colonisation après le 26 septembre », a déclaré M. Moubarak dans un entretien destiné à la télévision israélienne, dont des extraits ont été diffusés par la télévision égyptienne. « Pourquoi ne pas arrêter la colonisation durant trois ou quatre mois? Que représentent trois ou quatre mois en vue de faire avancer les négociations et en vue de parvenir à un accord de paix dans trois ou six mois? », a-t-il poursuivi.

« Cette question nécessite des décisions difficiles et de telles décisions ne sont prises que par des dirigeants forts. Je pense que Netanyahu est capable de prendre cette décision difficile », a ajouté le raïs égyptien.

Selon un responsable palestinien parlant sous couvert d’anonymat jeudi en marge d’une visite de la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton à Ramallah (Cisjordanie), les responsables américains ont proposé une prolongation de trois mois du moratoire.

« Nous avons une chance historique en ce moment et il faut en profiter », a encore estimé M. Moubarak, qui était présent à Washington pour la relance du dialogue direct israélo-palestinien le 2 septembre dernier. M. Moubarak a également reçu séparément mardi à Charm el-Cheikh (Egypte) M. Netanyahu, Mme Clinton, et le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, venus pour une nouvelle série d’entretiens.

Ces négociations directes n’ont jusqu’à présent pas permis de progrès sur la question du gel de la colonisation, qu’Israël ne souhaite pas reconduire au-delà du 26 septembre, tandis que les Palestiniens menacent de cesser les discussions si les chantiers reprennent.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires