Les autorités syriennes ont accusé mercredi les Etats-Unis de s’ingérer dans la mission des observateurs arabes chargés de rendre compte de la situation en Syrie, où une révolte populaire contre le régime continue d’être réprimée dans le sang.

« Les déclarations américaines (…) sont une ingérence flagrante dans la (mission) de la Ligue arabe, et une tentative injustifiée pour internationaliser » la crise, a affirmé le porte-parole du ministère syrien des Affaires étrangères Jihad Makdessi dans un communiqué.

Les Etats-Unis ont estimé mardi que Damas n’avait pas respecté ses engagements vis-à-vis de la Ligue arabe, alors que la controverse enflait autour de la mission des observateurs arabes envoyés en Syrie pour tenter de faire cesser les violences.

« La Syrie ne va pas rendre compte aux Etats-Unis du niveau de son engagement dans le protocole de la Ligue arabe », a ajouté M. Makdessi accusant Washington d' »attiser la violence ».

Les déclarations américaines qui « interviennent avant le rapport de la Ligue arabe » sur les résultats de la mission arabe, qui doit être examiné samedi, « nuisent à l’action des observateurs arabes », poursuit-il.

Selon les Comités locaux de coordination, qui organisent les manifestations sur le terrain, 390 personnes ont été tuées depuis le début le 26 décembre de la mission des observateurs. Le chef de la Ligue arabe, Nabil al-Arabi, a admis que les tirs sur les manifestants anti-régime se poursuivaient.

La Maison Blanche a estimé mardi que la Syrie n’avait pas respecté ses engagements vis-à-vis de la Ligue arabe et qu’il était « largement temps » pour le Conseil de sécurité de l’ONU d’agir pour « accroître la pression » sur le régime de Damas.

DAMAS, 4 jan 2012 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires