La Marine Israélienne est résolue à maintenir le blocus maritime sur la bande de Gaza indépendamment des diverses provocations lancées par des organisations internationales qui ont pour but de délégitimer Israël et son droit à protéger ses citoyens des tirs de roquette du Hamas.
Voici quelques éclaircissements sur les questions les plus fréquemment soulevées concernant l’aspect légal du blocus maritime imposé sur la bande de Gaza par Israël.

Pourquoi Israël a-t-il décidé d’imposer un blocus maritime sur la bande de Gaza ?

Selon le droit international, l’imposition d’un blocus maritime est légale car Israël se trouve dans une situation de conflit armé avec l’organisation terroriste du Hamas, l’entité dirigeante de la bande de Gaza. Le Hamas est reconnu comme étant une organisation terroriste par les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Union Européenne et l’État d’Israël.

Depuis sa prise de pouvoir dans la bande de Gaza en 2007, le Hamas a tiré des milliers de roquettes sur les principaux centres de population israéliens, mettant ainsi en danger les vies d’un million d’habitants. Ces dix dernières années, le Hamas a orchestré une longue série d’attentats-suicides en territoire israélien, faisant des centaines de victimes civiles israéliennes. Le Hamas fait rentrer illégalement des roquettes dans la bande de Gaza  via les tunnels souterrains de contrebande ou par voie maritime.

Quels aspects pourraient rendre ce blocus illégal ?

Le blocus maritime imposé sur la bande de Gaza est légal tant qu’Israël ne bloque pas l’accès des ports et des côtes de pays qui ne sont pas impliqués dans le conflit entre Israël et le Hamas. Selon le droit international, Israël doit également continuer à communiquer publiquement sur le blocus maritime auprès des belligérants et des États neutres.

Quelles sont les restrictions qui découlent du blocus maritime ?

Selon le droit international, si un blocus maritime est mis en vigueur, aucun navire (civil ou ennemi) ne peut entrer dans la zone concernée. Par conséquent, conformément au droit international, Israël est en droit d’intercepter un navire qui tente de violer le blocus maritime dans les eaux internationales.

Le simple fait qu’un navire prenne le départ dans l’intention de violer un blocus maritime, indépendamment de la marchandise qu’il transporte, est considéré comme une violation du droit maritime international, selon le Manuel du Commandant Américain sur le Droit des Opérations Maritimes.

Les organisateurs de la flottille violent-ils le droit international ?

Étant donné que les organisateurs de la flottille ont déclaré publiquement, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral, leur intention claire de violer le blocus maritime légal imposé par Israël sur la bande de Gaza, Israël est en droit de prendre des mesures opérationnelles dès que la flottille aura appareillé.

Quelles précautions sont prises par Israël afin d’empêcher la confrontation avec les passagers de la flottille ?

Dès l’instant où la flottille pour Gaza pénétrera dans les eaux internationales, les soldats de la Marine Israélienne vont relayer des avertissements explicites aux capitaines des navires en réaffirmant qu’Israël est en droit d’imposer un blocus maritime sur la bande de Gaza. Si la flottille décide d’ignorer ces avertissements, Tsahal tentera de prendre contrôle des bateaux pacifiquement.

Si besoin est, le droit international autorise l’utilisation de la force lors de l’arraisonnement des soldats sur les bateaux. Par conséquence, les soldats israéliens useront de leur droit de légitime-défense  s’ils sont attaqués par les passagers à bord des  navires.

Comment Israël porte assistance à la population palestinienne dans la bande de Gaza ?

Parallèlement au blocus maritime qu’il impose sur la bande de Gaza, l’État d’Israël assure le transfert quotidien de 250 à 280 camions du dimanche au jeudi via le point de passage terrestre de Kerem Shalom. Ces camions transportent 6000 tonnes de marchandises et de matériel. En réalité, Israël transfère la quantité de marchandises commandée par l’Autorité Palestinienne, mais sa capacité de transfert est supérieure.

Quels sont les rapports de situation sur la population palestinienne dans la bande de Gaza ?

Selon un rapport du mois d’avril 2011 de la Banque Mondiale, « l’éducation et la santé à… Gaza sont très développées. Ces indicateurs sont comparables à ceux des pays de la région et du monde entier ». En outre, les palestiniens bénéficient d’une baisse récente du chômage.

Blogtsahal.wordpress.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires