Chaque diocèse catholique devrait financer en Israël un logement pour une famille palestinienne chrétienne, pour lui éviter d’émigrer, a suggéré mercredi dans une interview à Radio Vatican le patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal.
Le manque de logements abordables étant l’un des principaux problèmes concrets pour les chrétiens, leurs Eglises, orthodoxes comme catholiques, se transforment en promoteurs immobiliers.

Le Patriarcat latin (catholique) de Jérusalem a ainsi décidé d’investir dans la pierre, et des dizaines de logements ont été ainsi déjà construits à Beit Safafa, à Jérusalem.

« Parmi nos besoins, a souligné Mgr Twal à Radio Vatican, les projets de maisons et de logements sont les plus urgents, c’est aussi le plus coûteux. Une famille, seule, n’aura jamais la possibilité d’avoir une maison ».

« Je lance de nouveau un appel à ceux qui peuvent fournir une aide. Nous ne pouvons mettre tout le projet à la charge d’une personne, d’une église, d’un diocèse », a observé le patriarche.

« Mais si chaque diocèse, a-t-il suggéré, prenait l’engagement de doter d’un appartement une famille chrétienne, ce serait plus facile et nous donnerions certainement la possibilité à tant de jeunes familles chrétiennes de rester en évitant la tentation d’émigrer ».

Selon des statistiques catholiques, 10.000 chrétiens de toutes confessions vivent à Jérusalem, sur un total de 450.000 habitants, et 50.000 environ dans les Territoires palestiniens.

Dans le contexte préoccupant et plus large de l’exode des chrétiens d’Orient, environ 600 d’entre eux émigrent de Jérusalem, de Judée-Samarie et de la bande de Gaza chaque année.

Interrogé sur le risque de ghettos chrétiens dans ces nouveaux projets immobiliers, Mgr Twal l’a récusé en soulignant que l’Eglise aide les chrétiens « parce qu’ils en ont besoin ». « Les autres aussi reçoivent beaucoup d’aides, (notamment) de l’Arabie Saoudite, de leurs gouvernements respectifs », a-t-il noté.

CITE DU VATICAN, 11 jan 2012 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires