Six mille Juifs vivraient toujours en Roumanie. Ils étaient sept cent cinquante mille à la veille de la seconde guerre mondiale.
Malgré son importance numérique et son fort rayonnement culturel, l’histoire de cette population est peu connue, qu’il s’agisse des spécificités du génocide en terre roumaine ou, surtout, des évolutions contemporaines.

En Israël, les Juifs originaires de Roumanie sont nombreux mais relativement discrets. Ce livre, écrit par deux journalistes vivant à Bucarest, entend donc combler une lacune. Il repose sur neuf portraits, qui ouvrent à des questionnements compliqués sur l’histoire de l’Europe orientale au XXe siècle et sur la persistance de l’antisémitisme en Roumanie, depuis le régime autoritaire d’avant-guerre jusqu’à la période contemporaine en passant par l’ère Ceausescu, au cours de laquelle les Juifs continuèrent à être victimes de ségrégation.

Jean-Arnault Dérens

Le Monde Diplomatique.fr

Mémoires des Juifs de Roumanie de Mehdi Chebana et Jonas Mercier Mure-Ravaud, Editions Non-lieu

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
muob13

Bonjour
Mon fils doit aller faire ses études de médecine à Cluj Napoca en septembre.
Étant de religion juive ( pratique traditionnelle), il mange cacher et voudrait être en contact avec la communauté juive.
Y a t’il des repas shabbatique et repas de fête organisés?
Peux t-on se procurer régulièrement de la viande cacher ?
Y a t’il des étudiants juifs dans le même cas?
Merci d avance pour tout renseignement utile pouvant nous aider et à ce qu il ne se sente pas trop isolé

Berou

Merci pour votre commentaire j’ai eu deja des contacts avec Mr Iancu de l’institut Maimonide a Montpellier mais je voulais simplement faire connaitre mon experience personnelle .Pour les personnes qui voyagent en Israel je leur recommande la visite de Zirkhon Yacov et Rosh Pina qui sont des localités fondées par les Olim de Roumanie.

marcel

pour une bonne connaissance du sujet,il faut absolument lire Carol Iancu et son épouse pour leur extraordinaire travail sur le sujet,l’oeuvre de l’université de Montpellier.Surtout lire le travail du grand (ex) rabbin de Roumanie Alexandre Safran

Berou

C’est une tres bonne chose de faire connaitre l’histoire des juifs roumains à la communauté juive de France.
Je voudrais faire part de mon temoignage aux lecteurs de ce forum.

J’ai eu l’occasin de sejourner pour raisons professionelles un an et demi en Roumanie à Cluj Napoca grande ville du nord de la province de Transylvanie.

Notre premiere premiere visite dans la ville nous a conduit par hasard devant la grande synagogue située en plein centre a cote des differentes eglises et temples protestants.
Vu la taille du monument nous avons pu imaginer quelle etait la vie juive avant l’holocauste. Nous avons pu par la suite rentrer en contact avec la petite communauté juive encore en place qui ne compte que 200 menbres alors qu’elle comptait plus de 40 000 membres avant la guerre et constituait 15 % de la population de la ville.
Il exite une petite cantine cachere et un petit oratoire encore en activité , une des synagogues est maintenant transformée en centre d’etudes juive de l’université de Cluj ,une autre est un studio de television ,une autre est un centre culturel pour etudiant et le grand lycée juif qui comptait plus de 3000 eleves avant la guerre est devenu un etablissement public plutot en mauvais etat.
Nous avons pu nous lier d’amitié avec Judith Muresan Kertetz qui est une ancienne déportée des camps de la mort et qui a la liberation a du revenir à pied depuis la Pologne jusqu’en Roumanie via la Hongrie.
Elle est revenue dans sa ville natale et comme beaucoup de juifs rescapés elle a opté pour le nouveau regime et a passé brillament un doctorat de chimie à Moscou et a enseigné à l’université de Cluj.
Cette femme admirable et tres modeste parle le hongrois,le roumain,le russe le francais l’anglais et l’allemand. Elle organise avec ses amis les rencontres des anciens du lycée juif de Cluj en Israel .
J’ai silloné une bonne partie du pays et a chaque fois que nous nous arretions dans une petite ville nous avons decouvert une ou plusieurs synagogues avec des architectures superbes mais completement à l’abandon .J’ai realisé plus de 1000 clichés de ces monuments qui gagnent a etre connus.
J’invite donc les lecteurs à essayer de plus connaitre le patrimoine juif roumain grace au livre presenté dans cet article .
Je recommande egalement le livre en anglais de Ruth Ellen Gruber – Jewish travel in central Europe publié par National Geographic il vous donnera envie de voyager dans toute l’Europe centrale pour decouvrir ce patrimoine en sommeil et aussi en plein renouveau en Hongrie
Bien a vous tous