Connue sous son nom de guerre de Narine Afrine, elle est aux commandes des Unités de protection du peuple.img

Mayssa Abdo sur le front. Photo tireé de Twitter
SYRIE

Une femme dirige les combattants kurdes dans leur bataille contre les jihadistes de l’organisation Etat islamique (EI, ex-Daech) qui menacent de prendre la ville syrienne kurde de Kobané, frontalière de la Turquie, selon une ONG et des militants.

« Mayssa Abdo, connue sous son nom de guerre de Narine Afrine, est aux commandes des YPG à Kobané aux côtés de Mahmoud Barkhodan », a affirmé à l’AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme, en référence aux Unités de protection du peuple, qui résistent depuis le 16 septembre à la grande offensive de l’EI sur Kobané.

Comme il est d’usage pour les combattants kurdes, Mayssa porte un pseudonyme, en l’occurrence celui de sa région natale d’Afrine, un bastion kurde situé comme Kobané dans la province septentrionale d’Alep.
« Ceux qui la connaissent disent qu’elle est cultivée, intelligente et flegmatique. Elle est soucieuse du mental des combattants et s’intéresse de près à leurs problèmes », affirme de son côté à l’AFP Mustefa Ebdi, un militant kurde originaire de Kobané.

A 40 ans, Mayssa Abdo mène la bataille aux côtés de Mahmoud Barkhodan (Mahmoud le « résistant », en kurde). La présence de femmes parmi les forces kurdes n’est pas un phénomène nouveau.

Les rebelles du PKK, qui ont pris les armes en Turquie en 1984 pour créer un Etat kurde indépendant avant d’entamer des négociations de paix avec Ankara il y a deux ans, comptent de longue date des femmes dans leurs rangs. Ces combattantes ont connu une notoriété mondiale dans les années 1990, notamment en menant des opérations suicide.

Le 5 octobre, la combattante kurde Dilar Gencxemis, identifiée par son mouvement sous le nom de guerre d’Arin Mirkan, s’est donnée la mort en provoquant celle de « dizaines » de jihadistes aux abords de Kobané.
Elle était la première kamikaze kurde recensée depuis le début de la guerre civile en Syrie en mars 2011.
Les YPG sont la principale milice kurde syrienne et la branche armée du Parti de l’Union démocratique (PYD), le plus important parti politique kurde en Syrie.

Ce parti laïque à tendance socialiste qui a réussi depuis le début de la guerre en Syrie à créer dans les zones kurdes un système d’autogestion grâce à des conseils locaux, décrit comme une expérience démocratique relativement réussie dans un pays régi par une autocratie depuis près d’un demi-siècle. Les femmes représentent 40% de ces conseils.

L’EI prône de son côté une version extrême de l’islam et a proclamé un califat sur les territoires qu’il contrôle en Syrie et en Irak, un système de règne musulman disparu il y a un siècle. Ce groupe n’hésite pas à décapiter, à lapider et même à crucifier ceux qu’il considère comme ses ennemis.

[OLJ/AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7.9K Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand Maruani

{{Par contre Israël est toujours là quand le malheur frappe les plus démunis , et la liste est longue .}}

{{Israël est le seul pays qui possède un coeur , dont la vie humaine passe avant toute autre considération .}}

{{Vous en connaissez beaucoup ? Je n’en connais pas .}}

Armand Maruani

{{Armons les kurdes et soutenons les .}}

{{Oui ils sont nos courageux alliés .}}

{{Sur cette terre de malades mentaux et de lâches nous n’avons pas beaucoup d’alliés .}}

{{Je ne parle pas d’amis , nous n’en avons pas : Un ami je vais à son secours et serai prêt à mourir pour lui . Vous en connaissez beaucoup qui seraient prêts à se sacrifier pour défendre Israël ou pour bouger dans le métro ou dans la rue si un juif est attaqué ? Personnellement je n’en connais pas .}}

André

A comparer avec les arabo-maghrébines qui partent en Syrie pour faire le « djihad sexuel » et satisfaire la libido des malades mentaux coupeurs de têtes…

Et ils n’ont même pas honte !

Edmond the Tiger

Le monde assiste passif au massacre des Kurdes. A vomir! Les kurdes sont nos seuls vrais alliés au Moyen-Orient. Je comprends qu´Israel ne puisse intervenir à leurs cotés. Nous pourrions cependant 1) manifester à leur coté en France 2)Israel pourrait leur livrer des armes (parachutages?)

meller1

je suis d accord

leia

Je pense que les organisations juives et sionistes devraient être, d’une manière visible, aux côtés des Kurdes quand ils manifestent. Il faut les soutenir.