Il faudrait changer le système de parrainages pour favoriser les candidatures significatives.

Marine Le Pen peine à réunir les 500 signatures de maires ou autres élus exigées pour pouvoir se présenter à l’élection présidentielle de 2012 – plus précisément les promesses de présentation, la période officielle de collecte des parrainages n’intervenant qu’en février.Invitée hier d’Europe 1 et i-Télé, Marine Le Pen a protesté contre ces difficultés et exigé que François Fillon supprime par décret la publicité des signatures. Elle a tort. Le Premier ministre n’a pas ce pouvoir. La publicité a été décidée en 1976 par une loi organique. Seule une nouvelle loi organique pourrait la supprimer.

Mais Marine Le Pen a raison d’affirmer qu’il serait antidémocratique de l’exclure de l’élection présidentielle. Le Front national n’est pas interdit. 15 à 20% des Français s’apprêtent à voter pour sa candidate. Et pourtant, il ne dispose pas du réseau d’élus locaux nécessaire.

Comment faire ? Pour 2012, il faudrait qu’un nombre suffisant de maires sans étiquette acceptent de parrainer la candidature Le Pen – et donc les y encourager. Et pour l’avenir, changer le système de sélection des candidatures, par exemple en donnant ce pouvoir à 5% des électeurs. Cela écarterait les candidatures les plus marginales mais garantirait celles qui représentent une force politique significative.

Olivier Duhamel

Europe 1.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jar06

La famille Le Pen a toujours essayé de se poser en victime du système