La Droite populaire revendique l’antériorité de la démarche et assure avoir le soutien de Nicolas Sarkozy.

Elle occupe le terrain, encore et toujours. Marine Le Pen a adressé mercredi une lettre à tous les députés pour les inviter à demander aux Français qui disposent d’une double nationalité de «choisir (leur) allégeance: la France ou un autre pays». Dans son courrier, publié mercredi par France Soir, la présidente du Front national soutient que la France connaît une «explosion» du nombre des binationaux. Le seul chiffre qu’avance Marine Le Pen est celui des Franco-Algériens, qui seraient, affirme-t-elle, «près de 4 millions».

La leader d’extrême droite juge «potentiellement explosive» la «présence massive de citoyens tiraillés par leur double allégeance». À l’en croire, cette situation serait susceptible de peser sur la politique étrangère de la France. La présidente du FN s’inquiète aussi que «les mêmes citoyens participent, en raison de leur pluriappartenance, à des élections majeures dans des pays différents».

«L’échec patent de la double nationalité, poursuit Marine Le Pen, s’est affiché jusque dans diverses rencontres sportives récentes, à la suite desquelles de jeunes Français binationaux ne brandissaient pas notre drapeau tricolore, mais la bannière d’une autre nation.»

«Briseuse de tabous»

En remettant ce sujet au centre du débat, Marine Le Pen entretient son image de «briseuse de tabous». L’Assemblée a institué en octobre une mission d’information sur le droit de la nationalité présidée par Manuel Valls. Le député PS a estimé «contre-productif» de vouloir supprimer la binationalité, «les binationaux à l’étranger étant autant d’ambassadeurs de la France». Le rapporteur UMP de la mission, Claude Goasguen, expliquait, lui, il y a quelques jours, qu’il était partisan de «limiter» les cas de binationalité, en invitant les intéressés à «choisir». Le rapport devrait préconiser une évaluation du nombre de binationaux avant toute décision. Il était urgent pour Marine Le Pen de réagir: si l’UMP prend des initiatives sur ce dossier, elle pourra prétendre en être l’instigatrice.

D’autant que les députés UMP n’en sont pas à leur coup d’essai. À l’occasion de l’examen du projet de loi sur l’immigration, l’intégration et la nationalité, plusieurs députés de la Droite populaire avaient déposé un amendement stipulant que «l’acquisition de la nationalité française est subordonnée à la répudiation de toute autre nationalité». L’amendement avait été retiré, explique Christian Vanneste, cosignataire, «parce que cela embarrassait le gouvernement». «Mais nous étions en avance sur Marine Le Pen, poursuit le député UMP du Nord. Et quand nous en avons reparlé à Nicolas Sarkozy mardi soir, il s’est montré tout à fait favorable à ce que nous allions très loin dans la réforme de la nationalité. Il n’opposera pas de veto.»

Réforme à double tranchant

Henri Guaino, conseiller spécial du président, a estimé mercredi sur Europe 1 qu’«indépendamment de la position que peut prendre le Front national» sur la double nationalité, «il n’est pas illégitime de discuter de cette question et de savoir comment il est possible d’avoir une double fidélité (…) ».

Dans son livre Le Front antinational, à paraître le 9 juin, Nathalie Kosciusko-Morizet assure pour sa part que le FN «préconise la suppression de la binationalité sans jamais rappeler que certains binationaux ne peuvent pas répudier leur nationalité d’origine». En matière électorale, une réforme du statut des binationaux serait également à double tranchant pour l’UMP. Le parti présidentiel espère emporter neuf des onze nouveaux sièges de députés des Français de l’étranger en 2012. Et pour cela, il faut gagner les suffrages de 2 millions d’électeurs, dont la moitié sont des binationaux.

Nathalie Kosciusko-Morizet dénonce les «fausses pistes, slogans contradictoires et propositions irréalisables» du FN et met en garde: «On court en vain après le programme du Front national.»

Par Guillaume Perrault, Judith Waintraub, Jean-Baptiste Garat Le Figaro.fr

NDLR – Il n’aura échappé à personne que c’est là une manière de faire d’une pierre deux coups: les arabes et les juifs.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
noe moreau

Je ne suis pas juif,ni musulman,ni chretien,seulement un gentil des nations,croyan dans le D.d’ISRAEL,D.
d’Abraham,d’Isaac de Jacob,et dans le Mashiar Yeshou.Je suis perplexe et surtout inquiet de voir vos réactions sur tous ces sujets politiques.Marine Pas Marine,la laîcité,vos querelles de clochet,prendre parti pour ceci ou cela.Toutes ces histoires ne devraient plus vous concerner.Depuis mai 1948 vous avez une terre,votre terre,et vous etes toujours là a vous fourvoyer dans cette politique nausébonde.Souvenez vous des paroles de Balaam: c’est un peuple qui a sa demeure à part,et qui ne fait PAS PARTI DES nations.Dans le sidour il est écrit: il nous appartient de louer le MAITRE de tout,qui ne nous a PAS FAIT SEMBLABLE aux nations,ni SEMBLABLE aux famillaes de la terre IL ne nous a pas attribué le même sort et NOTRE DESTIN n’est pas celui de leur foules.NON vous n’etesNI Français,NI Américain,NI Martien ou autres.Ne commettez pas à nouveau l’erreur de vos parents qui ont cru dans les valeurs et l’ideal francais..et cela mes a amené ou!!! la france ne merite méme plus le f majuscule.Profitez que c’est encore le temps des pecheurs car bientot vindra le temps des chasseurs,ce sera alors le: sauve qui peut.Vous partirez en catastrophe,ou vous y laisserez votre peau. Le dernier mot du Tanar: ALIYAH;Monte ( c’est un ordre) et ce n’est pas seulement un changement de pays,mais aussi une élévation SPIRITUELLE sur tous les serpents qui rampent sur terre.
DE tout coeur,je vous souhaite le grand SHALOM,hag Chavouot Sameah.

Ness

OUi ! Il n’est pas illégitime de supprimer la double nationalité : on est Français ou on ne l’est pas ! ce laxisme a provoqué l’hémorragie de profiteurs qui choisissent selon leur intéret personnel au détriment de l’intéret national.
Il va falloir que ces personnes assument leur choix et ne pas presser la France comme un citron avant de la jeter.
Je suis pour l’interdiction de la double nationalité.
Shalom

norberba

Ce n’est qu’un debut. Une excuse pour prendre le pouvoir. Cela rappelle des periodes bien tristes des annees 30 et 40.
Abon entendeur salut………………….. Momo