NEW YORK ENVOYÉ SPÉCIAL – La rencontre entre l’ambassadeur israélien à l’ONU et la présidente du Front national Marine Le Pen, jeudi 3 novembre, à New York, à l’occasion d’un déjeuner résulte d’un « malentendu », a déclaré dans la soirée la porte-parole de la mission israélienne, sans vouloir préciser les raisons de ce malentendu.Marine Le Pen, en voyage aux Etats-Unis, a rencontré l’ambassadeur Ron Prosor lors d’un déjeuner à l’ONU. Au départ, il ne devait réunir que des ambassadeurs francophones. Au final étaient présents – outre M. Prosor – le n°2 de la délégation du Japon, l’ambassadeur d’Uruguay, de Trinidad et Tobago, d’Arménie et du Mozambique. Tous non-francophones.

M. Prosor n’a pas participé au déjeuner. Il a quitté la salle, dressée pour 30 convives, environ 20 minutes après y être entré, a constaté l’AFP. Mme Le Pen, tout sourire, a reconnu que c’était la première fois qu’elle rencontrait un responsable israélien. Et elle a espéré après cette rencontre que la page du « détail » était tournée, référence à la déclaration de son père sur les chambres à gaz.

Mme Le Pen a expliqué avoir discuté avec M. Prosor, « un homme charmant », des conséquences du printemps arabe et de la situation dans la zone euro. « Nous apprécions la diversité d’opinions », a déclaré l’ambassadeur après cette rencontre. « Nous avons parlé de l’Europe et d’autres questions, et j’ai beaucoup apprécié la conversation », a-t-il ajouté.

C’est une belle prise pour Marine Le Pen. Interrogé par notre confrère de RTL, le numéro un de la délégation israélienne à l’ONU a répondu par un lapidaire : « Je suis un homme libre ».

L’équipe de Marine Le Pen avait lancé 98 invitations à ce déjeuner donné « en son honneur » avec « les ambassadeurs francophones » à l’ONU. Une poignée seulement avait fait le déplacement : étaient présents les ambassadeurs à l’ONU du Japon, de Trinidad et Tobago, de l’Arménie et de l’Uruguay.

DES PRISES DE POSITION CLASSIQUES

Durant ce déjeuner, Marine Le Pen devait donner un discours sur sa vision des relations internationales et de la place de la francophonie dans le monde. Elle ne l’a finalement pas prononcé.

Début 2011, des rumeurs avaient bruissé d’un déplacement de Marine Le Pen en Israël. Elles ont toujours été vigoureusement démenties par la direction du FN. Marine Le Pen a, en revanche, donné deux interviews à des médias israéliens. D’abord au quotidien de gauche Ha’aretz, à quelques jours du congrès de Tours, en janvier, dans lequel elle affirmait que le FN avait toujours été « sioniste ». Ensuite, à la radio 90 FM, au mois de mars. Elle y assurait que le FN n’est ni « raciste », ni « antisémite », ni « xénophobe ». Elle y indiquait ne pas soutenir le boycott des produits israéliens. Et réaffirmait une ligne « deux peuples, deux états », prise de position classique dans le champ politique français.

Abel Mestre

Le Monde.fr

===================

Marine Le Pen rencontre l’ambassadeur israélien au Etats-Unis

C’est la première rencontre de la présidente du FN avec un responsable israélien. Mais la mission israélienne à l’ONU a parlé jeudi soir de « malentendu ».
Pas facile de sortir du « malentendu » avec Israël. Marine Le Pen, actuellement en voyage aux Etats-Unis, espère pourtant que c’est en bonne voie après sa rencontré avec l’ambassadeur israélien, dans le cadre d’un déjeuner auquel la candidate à l’élection présidentielle française avait invité plusieurs dizaines de diplomates et ambassadeurs francophones à l’ONU.

Mais la mission israélienne à l’ONU a parlé jeudi soir de « malentendu », après la rencontre entre la candidate du Front national et l’ambassadeur israélien Ron Prosor, la première de la présidente du FN avec un responsable israélien. « L’ambassadeur était là-bas en raison d’un malentendu », a déclaré à l’AFP la porte-parole de la mission israélienne Karean Peretz. Elle n’a donné aucun détail sur les raisons de ce malentendu. Ron Prosor n’a pas participé au déjeuner. Il a quitté la salle, dressée pour 30 convives, après avoir bu un verre, environ 20 minutes après y être entré.

Tourner la page du « détail »

Après cette rencontre, Marine Le Pen a déclaré qu’elle espérait que la page du « détail » était tournée, référence à la déclaration de son père sur les chambres à gaz. « Ce malentendu a duré des années et a servi de base à une caricature qui a nui à notre mouvement », a-t-elle ajouté. « Je crois que ça lève une accusation (…) instrumentalisée par nos adversaires politiques pour tenter de nous écarter du pouvoir », a-t-elle ajouté. « Il est légitime qu’un grand parti comme le nôtre puisse avoir avec l’ensemble des représentants des nations des relations qui soient apaisées et normalisées ».

En 1987, Jean-Marie Le Pen avait déclaré qu’à ses yeux les chambres à gaz, dans lesquelles des millions de Juifs ont péri, étaient « un point de détail de l’histoire de la deuxième guerre mondiale ». Condamné en justice pour ces propos, il les avait réitérés en 1997 et en 2009.

Marine Le Pen a précisé qu’elle serait prête à se rendre en Israël, si elle y était invitée officiellement par le gouvernement israélien. « Nous apprécions la diversité d’opinions », a déclaré l’ambassadeur après avoir rencontré Marine Le Pen, créditée de 17 à 19% des intentions de vote pour la présidentielle française. « Nous avons parlé de l’Europe et d’autres questions, et j’ai beaucoup apprécié la conversation », a-t-il ajouté.

Seuls quatre ambassadeurs auprès de l’ONU ont participé au déjeuner: l’ambassadeur de Trinidad et Tobago Rodney Charles, celui de l’Uruguay Jose Luis Cancela et celui d’Arménie Garen Nazarian. Le numéro 2 de la mission japonaise Kazuo Kodama, qui a également rang d’ambassadeur, était également présent.

Marine Le Pen doit poursuivre vendredi son voyage aux Etats-Unis par une visite de Manhattan, où elle pourrait rendre visite aux manifestants d’Occupy Wall Street. « Le message que je porte est en grande partie le même que le leur », a-t-elle dit.

Mercredi, elle avait brièvement rencontré au Congrès à Washington, Ron Paul, un républicain proche du « tea party », candidat à l’élection présidentielle américaine de 2012. Elle avait aussi rencontré Joe Walsh, républicain ultra-conservateur de l’Illinois, avant de se rendre devant le siège du FMI qu’elle a taxé « d’affameur des peuples ».

L’EXPRESS Avec AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand Maruani

Entretien ( presque ) imaginaire entre JMLP et MLP :

MLP : papa arrête tes provocations , tu me portes préjudice auprés de la communauté Juive .

JMLP : Marine , tu ne me changeras pas à mon âge . Je dis toujours ce que je pense .

MLP : Tu sais que je partage toutes tes idées , mais il y a d’autres manières . Pour ma part , je n’ai jamais approuvé la politique d’Israël , ni intervenue quand des juifs ont été victimes d’agressions , et il y en a eu . J’ai même approuvé l’envoie d’une flottille pour Gaza . Eh bien malgré tout çà il y a des juifs qui souhaitent voter pour moi .
Tu es trop brutal papa , laisse moi faire . Et puis ma victoire ne serait pas la tienne ? repose toi maintenant que tu as eu une vie bien remplie . Fais moi confiance on les aura .

JMLP : Je suis certain que tu seras la nouvelle Jeanne d’Arc . Tu te souviens quand tu étais toute petite , je le disais à ta mère . Tu le sais bien tu es ma fierté , je pourrai mourrir tranquille .
Les yeux tout embués ils s’embrassèrent longuement .
Pour ma part je suis encore tout retourné .