Le numéro deux du Conseil national de transition (CNT), Mahmoud Jibril, a salué dimanche les « martyrs » morts pour libérer la Libye et répété que des consultations étaient en cours pour former un gouvernement intérimaire dans un délai d' »une semaine à un mois ».
« Aujourd’hui le CNT va annoncer la libération de la Libye. C’est une occasion de réfléchir sur ces huit derniers mois, où le peuple libyen a été témoin de toutes sortes d’actes héroïques pour se débarrasser d’une dictature vieille de 42 ans », a déclaré M. Jibril lors d’une conférence de presse en marge du Forum économique mondial au bord de la mer Morte en Jordanie.

« C’est un honneur de saluer tous ceux qui sont morts, les martyrs de la Libye, les Libyens blessés dans les hôpitaux, ces combattants courageux qui sont prêts maintenant à revenir dans leurs villes, à reprendre leur vie et à aider à la reconstruction de leur pays », a-t-il ajouté.

Evoquant la transition, le numéro deux du CNT a répété que des consultations étaient en cours pour former un nouveau gouvernement intérimaire : « Ce processus devrait prendre environ une semaine à un mois, mais il pourrait prendre plus de temps ou moins de temps que cela ».

« Ensuite, il y faudra vraiment travailler dur pour rendre aussi courte que possible la période avant l’élection d’un Congrès national qui deviendrait le nouveau Parlement à la place du CNT, qui sera dissout », a-t-il ajouté.

La fonction du Congrès national sera de « désigner le comité chargé de rédiger une Constitution, et de sélectionner le gouvernement provisoire qui supervisera le référendum » constitutionnel, selon M. Jibril.

« Ensuite, nous aurons les premières élections législatives après 42 ans d’isolement de toute vie démocratique », a-t-il ajouté.

M. Jibril a répété qu’il ne comptait pas faire partie du gouvernement de transition et assuré qu’il n’envisageait pas non plus de se présenter lors des différentes élections à venir.

MER MORTE (Jordanie), 23 oct 2011 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire