BRUXELLES, 23 août 2010

Les négociations directes entre Palestiniens et Israéliens ne pourront pas continuer si Israël reprend sa politique de colonisation, a mis en garde le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas dans une lettre adressée à la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton.

« Si Israël reprend ses activités de colonisation, y compris à Jérusalem-est, nous ne pourrons pas poursuivre les négociations », écrit M. Abbas dans cette lettre datée de vendredi et dont l’AFP a obtenu une copie lundi. Des pourparlers de paix directs entre Israéliens et Palestiniens reprendront le 2 septembre à Washington en présence du président égyptien Hosni Moubarak et du roi Abdallah de Jordanie et peuvent aboutir « d’ici un an », a annoncé vendredi la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton.

« Pour que les négociations aboutissent, elles doivent être à la fois justes et menées de bonne foi », écrit M. Abbas, qui souhaite que les dossiers sensibles que sont les contours d’un futur Etat palestinien, le statut des réfugiés palestiniens ainsi que celui de Jérusalem figurent au menu des négociations.

« Un Etat (palestinien) avec des frontières temporaires n’est pas une option pour les Palestiniens », écrit-il. « Mon plus grand espoir demeure de reprendre des négociations significatives avec Israël pour mettre fin au conflit. Toutefois, je crains que les activités de colonisation en cours, en particulier à Jérusalem-est (…) nuisent à la crédibilité des négociations aux yeux de mon peuple », a estimé M. Abbas.

Dans cette lettre, M. Abbas souligne également que les Palestiniens seront « très sensibles » à toute nouvelle construction à Jérusalem-est, aux démolitions de maisons palestiniennes ou à des confiscations de terre. « De telles actions entreprises au cours de négociations ne feront que saper les perspectives de succès » des pourparlers israélo-palestiniens, souligne-t-il.

Le moratoire partiel de la construction dans les colonies de Cisjordanie décidé par le gouvernement israélien doit prendre fin le 26 septembre.

NDLR – Les constructions se sont-elles vraiment arrêtées ? Partiellement oui. Mais si elles continuent comme en l’état actuel, à quoi servent ces propos, si ce n’est pour démontrer un peu plus l’inefficacité de cette position, et l’obligation de se soumettre aux différentes pressions exercées par les occidentaux.

De même cela vaudra pour Israël, et l’affaire de la flottille, a montré qu’Israël ne peut se soustraire aux pressions, comme ce fût le cas pour les commissions d’enquête et le blocus de Gaza. Netanyahu a crié victoire en se réjouissant d’une reprise des négociations sans avoir lâché sur le gel total des constructions, mais il sait bien et prépare le pays en ce sens qu’il devra faire des concessions sans nul doute plus douloureuses.

Le temps d’une paix sous la contrainte semble être arrivé, cela vaudra pour les deux parties. Seul l’avenir de cette paix est la vraie incertitude.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires