Le nouveau ministre des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie, a réclamé mercredi la fin de la colonisation israélienne, en déplorant d’autre part que l’Europe ne soit pas suffisamment associée aux efforts de paix américains.

« La colonisation doit cesser, le maintien du moratoire est essentiel pour donner toutes ces chances à la négociation », a estimé le ministre à l’Assemblée nationale, en réponse à une question du député Serge Janquin (groupe socialiste et apparentés, SRC).

« Dans cette négociation, nous soutenons les efforts américains de façon à ce qu’il puisse y avoir une avancée en la matière même si nous déplorons que l’Europe et le Quartet ne soient pas suffisamment associés », a-t-elle ajouté. Le Quartet réunit les Etats-Unis, la Russie, l’Onu et l’Union européenne.

« Nous déplorons que les appels unanimes de la communauté internationale à une prorogation du moratoire israélien sur la colonisation n’aient pas été encore entendus », a déclaré Michèle Alliot-Marie, qui s’exprimait pour la première fois devant le Parlement sur ce sujet depuis sa nomination mi-novembre et réaffirmait ainsi la position constante de la France. « Nous voulons la création d’un Etat palestinien indépendant, viable et démocratique, établi sur la base des frontières de 1967 », « la garantie pour Israël de sa sécurité et de sa pleine intégration dans la région » et la « proclamation de Jérusalem comme capitale des deux Etats », a-t-elle rappelé.

Les négociations israélo-palestiniennes, relancées début septembre par les Etats-Unis, sont aujourd’hui au point mort après la fin d’un gel partiel de la colonisation israélienne en Cisjordanie.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bzcom

MAM ferait mieux de partir en pré-retraite au lieu de papillionner d’un ministère à un autre sans vraiment apporter une réelle plus-value.

Armand Maruani

ça y est elle commence! J’espère qu’elle va réfléchir dorénavant . Qu’elle s’occupe de la guerre en Afghanistan et qu’elle laisse Israël tranquille qui a assez de problèmes comme çà . Que pense t elle du danger Iranien qui nous menace tous ? de la Corée du Nord ? des palestiniens qui ne veulent pas la paix ?etc… etc… J’espère qu’elle ne va pas nous emmerder longtemps , ce n’est pas le moment .