Le ministre italien des Affaires étrangères, Franco Frattini, a appelé samedi les jeunes Égyptiens à l’origine du « printemps arabe » à ne pas céder à « la violence et la terreur », en commentant la violente attaque lancée la veille contre l’ambassade d’Israël.

Les nouvelles et les images d’Égypte et « surtout celle d’une ambassade d’Israël prise d’assaut, sont un signal très préoccupant que la violence prévaut sur la confrontation démocratique », écrit M. Frattini sur son blog « Diario italiano » (journal italien). Selon le ministre, ces images sont aussi « une cuisante déception pour tous ceux qui ont salué et saluent encore le printemps arabe comme passage décisif vers le règne de la liberté ».

« Je voudrais dire aux jeunes des blogs qui ont animé le changement de leur société qu’il ne vaincront pas les sociétés anti-démocratiques en se faisant les promoteurs involontaires d’idéologies et de formations politiques qui s’en remettent à la violence et la terreur », écrit M. Frattini. « En empruntant cette voie ils perdraient la sympathie du monde et finiraient par réinstaurer la tyrannie qu’ils ont combattue », poursuit le ministre qui appelle ces jeunes à faire entendre une voix « intelligible et différente ».

Le bâtiment de l’ambassade d’Israël en Égypte, symbole de la paix conclue en 1979 mais qui cristallise aussi la colère d’une partie de l’opinion égyptienne, a été envahi vendredi soir lors d’une violente manifestation qui a fait 4 morts, dont l’un décédé d’une crise cardiaque, et plus de mille blessés.

ROME, 10 sept 2011 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Mario del Carino

On attende la réaction de la France, en occurence par son min. des Affaires étrangères Mr. Juppé