L’Iran est prêt à travailler avec les Etats-Unis et ses alliés dans la lutte contre l’Etat islamique, mais voudrait voir plus de «souplesse» dans les négociations sur son programme nucléaire. «L’Etat islamique est une menace pour la sécurité du monde, pas notre programme (nucléaire), qui est un programme pacifique», a affirmé à l’agence Reuters un responsable iranien, sous couvert d’anonymat. img

Le guide suprême iranien Ali Khamenei

Un autre responsable demande «de la souplesse des deux côtés» sur le nombre de centrifugeuses, alors que l’Iran est sous le coup de nouvelles sanctions américaines depuis le 29 août. Mais des responsables occidentaux disent que Téhéran n’a pas soulevé cette idée lors du round de négociations sur le nucléaire qui a repris à New York vendredi, même si la lutte contre Daesh a été abordée en marge de la rencontre.

Des signaux contradictoires

Depuis l’annonce d’une intervention américaine pour contrer l’avancée de l’Etat islamique, l’Iran et les occidentaux ont envoyé des signaux contradictoires. Cette semaine, le secrétaire d’Etat John Kerry a affirmé que l’Iran avait «un rôle à jouer» tout en excluant une coopération militaire, en raison de son «engagement en Syrie et ailleurs».

De son côté, le «Guide suprême» iranien, Ali Khamenei, a dit cette semaine avoir rejeté une demande américaine de coopération sur le terrain, proposition que Washington a démenti. L’un des responsables interrogé par Reuters explique pourtant que «l’Iran est très influent dans la région et peut aider à combattre l’Etat islamique», tout en expliquant que cette démarche serait donnant-donnant et n’inclurait pas forcément une participation au combat.

Il y a deux semaines, la BBC et CNN avaient affirmé qu’Ali Khamenei avait donné son accord à une coopération avec les Etats-Unis, obligeant Washington et Téhéran a démentir dans la foulée.

AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7.9K Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Constantine

le mensonge est toléré dans leur livre idéologique, il faut le savoir. Il ne faut pas faire confiance à des personnes, surtout iraniennes, ils ne sont pas fiables. D’autre part, je suis étonné de la lenteur , la mollesse, avec laquelle est traité « le nucléaire iranien », ils font trainer tant qu’ils le peuvent, et ensuite l’Europe et les USA, le regretteront. Si, encore une fois, Israel n’intervient pas militairement pour remettre de l’ordre dans cette partie du monde, je ne sais pas quelle catastrophe nous attend. Que craint l’Iran, pour se doter de l’arme nucléaire ? ses intentions ne sont pacifiques, c’est sûr!