La libération du franco-israélien Gilad Shalit, qui était détenu à Gaza par le Hamas depuis juin 2006, est une nouvelle « absolument extraordinaire », a déclaré mardi l’avocat français de la famille de l’ex-otage, Me Patrick Klugman.
Gilad Shalit a été transféré mardi en Israël, via l’Egypte, après sa libération en échange de centaines de prisonniers palestiniens.
« C’est une nouvelle absolument extraordinaire », a déclaré Me Klugman à l’AFP, insistant sur la « triple » information du jour, selon lui.
« Gilad Shalit est en vie, Gilad Shalit est libre et Gilad Shalit est en Israël », a-t-il dit. « Jamais je n’avais eu la certitude que je verrais ça un jour. »
« L’essentiel est acquis. Pour la première fois, la prudence n’est plus de mise », a-t-il poursuivi
L’avocat n’a fait aucun commentaire sur le devenir de la plainte pour enlèvement et séquestration que les parents de Gilad Shalit avaient déposée à Paris en juin. Une information judiciaire avait le mois suivant été ouverte.
Les parents du soldat israélien peuvent ou non décider de retirer leur plainte. Il appartiendra en dernier ressort aux deux juges d’instruction de décider de poursuivre ou non leur enquête.
PARIS, 18 oct 2011 (AFP)
![]() |
![]() |








































