S’élever contre la diabolisation d’Israël ne doit pas vous empêcher de voir ce qui a fait de Gaza une région de réfugiés désespérés et vous faire nier les effets tragiques du blocus, écrit Gidéon Lévy dans Ha’Aretz.Cher Bernard-Henri Lévy,

Nous ne nous connaissons malheureusement pas. Nous nous sommes brièvement croisés dans les décombres fumants de Gori pendant la guerre de Géorgie. Vous y avez fait un passage éclair et, comme d’habitude, vous avez attiré l’attention, là comme dans d’autres zones de conflit où vous vous êtes rendu.

J’admire profondément les intellectuels de votre stature, qui se font fort de visiter les champs de bataille et de faire entendre leur voix. Votre tentative de protéger Israël, dont témoignait votre article publié le 8 juin dans Ha’Aretz (“Il est temps de cesser de diaboliser Israël”), a fait plaisir à beaucoup d’Israéliens, qui avaient grand besoin que quelqu’un dise un peu de bien de leur pays, chose rare par les temps qui courent.

Je ne gâcherai pas leur plaisir. Mais, au nom de votre appel à mettre un terme à la désinformation, je souhaiterais attirer votre attention sur des informations qui ont peut-être échappé à votre mémoire. On pourrait se risquer à penser que, dans votre jeune temps, vous auriez été l’un des membres de la flottille. A cette époque, un blocus de plus de quatre ans imposé à 1,5 million d’individus aurait éveillé en vous un impératif moral vous poussant à vous joindre à la contestation. Mais, aujourd’hui, pour vous comme pour la plupart des Israéliens, il n’y a pas de blocus de Gaza. En parler relève pour vous de la “désinformation”.

Au fait, puisque vous étiez sur place, pourquoi n’en avez-vous pas profité pour faire un saut à Gaza, à l’instar de votre ami Mario Vargas Llosa, pour voir de vos propres yeux s’il y avait ou non un blocus ? Les médecins de l’hôpital Shifa à Gaza »>Article original, par exemple, vous auraient parlé de leurs patients qui décèdent à cause du “non-blocus”. Certes, personne ne meurt de faim. Pourtant, l’association Gisha pour la liberté de mouvement a publié cette semaine un rapport expliquant qu’Israël autorise l’importation de 97 produits à Gaza, contre 4 000 avant le siège. Vous n’appelez pas cela un blocus ?

Un grand supermarché israélien propose 10 000 à 15 000 articles ; à Paris, il y en a sûrement plus encore. Pourtant, Gaza n’a droit qu’à 97 produits. S’il est quelqu’un dont on aurait attendu davantage de compréhension à l’égard des besoins gastronomiques, c’est bien le bon vivant raffiné que vous êtes. Vous dites, comme si vous vous faisiez le porte-parole de Tsahal, qu’Israël laisse entrer 100 à 125 camions par jour à Gaza.

Une centaine de camions pour 1,5 million de gens : ne s’agit-il pas là d’un “siège impitoyable”, comme l’écrivait Laurent Joffrin dans »>Article original le journal Libération, contre lequel vous vous élevez ?

😯 % des habitants de Gaza vivent de l’aide humanitaire ; 90 % des usines de Gaza sont fermées ou tournent au ralenti. Vraiment, Bernard-Henri Lévy, ne sommes-nous pas là face à un blocus ? Ne devrait-on pas s’attendre que, plus que tout autre, un grand intellectuel comme vous sache que les gens, y compris les Gazaouis, ont besoin d’autre chose que de pain et d’eau ?

Mais oublions les statistiques car, après tout, les philosophes ne s’encombrent pas de chiffres. Vous écrivez qu’Israël a été accusé “jusqu’à la nausée” d’être responsable de ce blocus – tiens, voilà que maintenant vous parlez de blocus ? –, imposé autant par Israël que par l’Egypte. C’est exact. La participation de l’Egypte est en effet scandaleuse et inexplicable, mais on ne peut juger selon les mêmes critères l’Egypte et Israël. L’occupation de Gaza n’est pas terminée, elle a simplement été levée, pour arranger l’occupant, mais Israël n’en reste pas moins responsable.

La monnaie officielle de Gaza est le shekel, les registres d’état civil sont établis par Israël, qui surveille également toutes les entrées dans la bande de Gaza. Des décennies d’occupation ont rendu Gaza dépendante d’Israël, et Israël ne saurait s’en défaire par un simple “désengagement”.

Mais cessons de parler du blocus, que vous le niiez ou que vous le justifiiez.

Comment pouvez-vous ignorer le contexte ? Depuis quarante-trois ans, des millions d’individus – dont certains auraient pu espérer devenir Bernard-Henri Lévy, au lieu de perdre leur vie à se battre pour survivre – connaissent une situation d’occupation et de désespoir. Quelles chances un jeune Palestinien a-t-il de faire quelque chose de sa vie ? Regardez les photos des Gazaouis qui se pressent au poste-frontière de Rafah et observez l’expression imprimée sur leur visage.

Le concept de liberté ne vous est certainement pas étranger. Vous ne pouvez reprocher l’occupation à personne d’autre qu’à nous, les Israéliens. Il y a beaucoup d’excuses pour cette occupation, mais aucune ne change quoi que ce soit à l’ultime réalité : Israël est une puissance occupante. C’est la racine de tous les maux et c’est ce que vous avez dissimulé. Vous n’en dites pas un mot.

Israël avait peut-être le droit d’empêcher des armes de pénétrer à Gaza, mais vous n’avez pas le droit d’ignorer ce qui a fait de Gaza une région de réfugiés désespérés.

Vous avez raison, Bernard-Henri, de souligner que le monde est plus exigeant envers Israël qu’envers des dictatures. Ce n’est pas la “confusion d’une époque”, comme vous le dites, mais une époque nouvelle (et juste) dans laquelle le monde exige qu’en tant que démocratie Israël paie le prix de sa conduite.

Alors, diabolisation ? Possible, mais la façon de la combattre est de faire le siège de son arsenal. Sans le blocus de Gaza, sans l’occupation, il n’y aurait aucune raison de diaboliser Israël. Est-ce trop attendre de vous, naguère la voix de la conscience, que vous compreniez cela ?

NDLR – Ceci est une des voix d’israélien. Le problème est loin d’être simple et binaire. L’honnêteté consiste aussi à écouter. La torah enseigne « Tsédek Tsédek tirdof » justice (ici) justice(là) tu poursuivras, afin que l’on écoute les deux parties.

Hier il y avait un certain blocus, nous le justifions, aujourd’hui il s’allège, nous le justifions aussi. Quand étions-nous en tort hier ou aujourd’hui ?

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Hanasylv

il semblerait monsieur que vous vous soyez perdu dans les meandres de la galout… vous vous permettez de juger et de regarder d’un oeil floux ce qui se passe dans mon pays… la democratie a ces limites et vous le savez bien..
ce floux qui vous entoure vous empeche de voir la realite.. mais comment pourriez vous voir claire de 4000 km.. monsieur vous etes malhonnete, votre phylosophie vous perd mais ce qui est plus grave, c’est d’utiliser votre renom pour parler en notre nom…  » je vous demande de vous terre » phrase tellement connu et je me permais de faire un jeu de « lettre »…
si vous desirez tellement nous aider!!!!! utilisez donc votre talent d’orateur pour que gilat shalit retourne enfin dans sa famille… amen

ILANA

effectivement la meilleure des choses en tout premier lieu serait MR que vous changiez de nom car vos propos depassent la mesure et nous font honte
en second lieu il serait preferable pour vous cher Mr que vous quittiez le nid douillet dans lequel vous devez tres certainement vivre afin de vous meler au quotidien des  »braves gens » qui semblent etre si chers a votre coeur
et enfin n oubliez pas Mr que nous sommes le peuple temoin , toutes les nations qui ont essaye de nous faire disparaitre n existent plus………
donc je me rejouis a l avance car nous serons toujours presents mais vous vous disparaitrez et vos propos ne feront pas tache car ils ne sont que vils et abjects

madeleine

M. Lévy, on n’attaque pas impunément Israël ou plus exactement sa politique. Vous n’y habitez pas, n’y payez pas d’impôt, n’y avez pas fait le service militaire. Vos propos ont déclenché un « feu vert » de la part de nos ennemis, feu vert qui a été une aubaine pour tous les antisémites qui ont signé JCall à vos côtés, feu vert pour les arabo-musulmans qui, au vu d’un « Lévy » qui critiquait la politique d’Israël se sont engouffrés dans la brèche ouverte par vous, pour déclencher les hostilités (flottilles, merdias, etc…) qui se sont révélées être un véritable « tsunami » déferlant sur Israël qui a suffisamment d’ennemis dans le monde qui « veulent sa peau » sans que des Juifs viennent y mettre leur grain de sel. Israël doit être pour nous les Juifs comme notre propre mère : elle a peut-être des défauts, mais c’est notre mère et on l’aime d’un amour absolu cette mère.
Maintenant je vais aller encore plus loin : Israël est menacé dans son existence. Le temps est son pire ennemi. Israël encerclé par un dizaine de pays qui rêve de le voir disparaître : Liban, Syrie, Jordanie, Arabie Saoudite, Irak, Koweit, Yémen, Egypte, Emirats Arabes unis + Lybie, Soudan, Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie, Turquie sans compter tous les autres. Mais que vaut l’existence de 6 millions d’Israéliens contre les milliards du pétrole pour lesquels se prostituent même des pays dits « amis » et qui « nous veulent du bien » ? Plus d’hypocrisie et voyons les choses en face. Pour ce qui est des « assassinés parce que Juifs » nous avons déjà donné. Mais est-ce que cette tragédie nous a ouvert les yeux ? Non, je ne le crois pas. Israël a beaucoup donné aux « palestiniens », Israël est accusée d’emblée par tous les pays avant de connaître la vérité sur tel ou tel évènement dont Israël est par avance jugé coupable. Cette situation ne peut plus durer. Israël doit prendre les devants et frapper avant que le contraire ne se produise. Frapper l’Iran en même temps que la Syrie qui sont en train de faire en sorte qu’on lui enlève son arme de dissuasion pour mieux le bouffer tout cru. Souvenons-nous de Pearl Harbor, bombardé par les Japonais alors que la guerre était finie. Les Américains ont utilisé la bombe nucléaire sur Hiroshima et Nagasaki. Les nations du monde ont été stupéfaites, ont critiqué et… ont oublié. Celà a mis fin à la guerre et le monde s’en est mieux porté. De toutes façons, Israël est toujours critiqué, quoiqu’il fasse en bien ou en mal. L’Iran est sur le point d’utiliser sa bombe nucléaire contre Israël qui doit agir le premier. Je le répète : nous avons déjà donné, il n’y aura pas de seconde Shoah. Plus Israël se montre faible et moins il est respecté. Il faut frapper, maintenant.

Hubertn2002

qui donc ecrit ce torchon????
ma verite a moi est plus simple il n y aura jamais deux peuples sur notre terre ou pour etre plus direct sur ma terre ou sur la terre que tous les juifs du monde entier venerent je dis terre et non etat ok
Begin zal en signant les accords de paix avec sadate etait conclu dans les engagements des deux etats de restituer les terres conquises et voila que devant les 70 nations etales sur la parterre de la maison blanche sadate s est paye la plus grande offense sur un juif pieux comme Begin
Quoi me direz vous ??????
sadate que sa memoire soit ….a raye de la carte LA GRANGRENE QU’ ETAIT GAZA qui etait sous domination egyptienneen nous la refilant avec son odeur meurtriere comme les philistins (falestine)d’antant
on n aurait jamais du signer ces accords et ce jour nous aurions ete en possesion des puits de petrole qui ont fait les beaux jours d’israel et on aurait eparpille cette « nation « qui a ete rejete par leurs propres freres et qui n incombe pas a ISRAEL d’en etre responsable.
alors levy ,finkelde trop ,ber navi ,obama ,sarko ne sont que des intruments de achem pour nous ramener a la raison et qu il y a un seul patron dans le monde et c est lui qui gere (y a pas deux divinites )
pinhas le terrible

DUDULE

Exact!
Quand on se nomme Lévi, l’on se doit être irréprochable, en épousant une juive, au minimum, et non pas avoir au dessus de sa tête un crucifix, avec une bonne femme qui va avec!
Donc, mon brave Lévi, un peu de retenue, et surtout, sois Juif, et non pas un « petit juif de Salon », dont nos ennemis rigolent, à commencer par toi-même…
Tu nous fais honte, Lévi « d’occasion »….(ou alors, change de nom, comme les Achkénazim…)
Montaigne (encore un un Juif) disait:
« Si haut que l’on a le cul, l’on n’est jamais assis que sur une chaise »…
Prends exemple sur ce Montaigne, que tu ne connais peut-être pas??!!
Honte à toi, Haver!

choasef

Monsieur Levy

La meilleure reponse est le mepris, en vous ignorant et ne vous invitant plus nulle part.
Vous pretendez defendre les juifs, en compagnie d’une femme portant une croix jusqu’en bas des pieds, cela fait desordre et melange des genres.
De plus il n’y a que les poules qui font les zoffes (oeufs)
Tout ces gens qui veulent critiquer ou donner des directives a Israel, n’y paient pas leurs impots, n’y sont pas citoyens, n’y font pas l’armee, pour defendre leur pays.
Je ne sais si vous avez fait votre service militaire, mais vous ressemblez a un refractaire.
Allez vendre vos elucubrations aux arabes, et devenaient musulmans cela vous siera mieux.
Bonjour les nuls