Face à la possibilité d’un nouveau conflit avec le Hamas, Tsahal s’inquiète des efforts des groupes terroristes palestiniens pour construire des tunnels sous la frontière.
Ils pourraient être utilisés pour infiltrer Israël et y perpétrer des attentats. Selon des sources des forces armées, ils n’ont cessé de se multiplier ces dernières années mais leur nombre exact reste inconnu.

Ces structures ont déjà été utilisées par le Hamas et d’autres groupes terroristes pour entrer en Israël. C’est notamment le cas de ceux qui ont enlevé Guilad Schalit près de Kerem Shalom, en juin 2006.

Les groupes terroristes palestiniens à Gaza ont ainsi largement amélioré leurs capacités militaires depuis l’opération Plomb durci, il y a deux ans, et notamment dans le secteur de l’armement. Selon les autorités, ils seraient en possession de nouvelles roquettes longue distance. Ces armes, tirées depuis Gaza, pourraient atteindre Tel-Aviv.

Le Hamas et le Jihad islamique sont également soupçonnés d’avoir acquis de nouveaux missiles guidés antitank, notamment des Kornet, Fagot et Sagger, comme celui qui a touché une patrouille militaire israélienne, vendredi.

Le Hezbollah comme modèle

Selon Tsahal, le Hamas travaille aussi sur l’amélioration de ses capacités de communication. Un officier de l’armée déclare : « L’un des principaux problèmes du Hamas durant l’opération Plomb durci a été de ne pas pouvoir coordonner ses forces et donner des ordres ». Du coup, le Hamas tenterait de copier le système libanais.

En effet, selon des câbles diplomatiques publiés par Wikileaks, l’Iran aurait financé de nouvelles fibres optiques afin d’améliorer le réseau de communication. Ces réseaux fonctionneraient indépendamment du réseau de communication national libanais.

En décembre 2009, un an après Plomb durci, l’agence de presse officielle du Fatah avait révélé que le Hamas tentait à son tour de créer son propre système de communication afin de renforcer son autonomie. Selon le reportage, le Hamas utiliserait des équipements en provenance d’Iran, amenés à Gaza via des tunnels.

Ce matériel pourrait permettre au Hamas de construire son propre réseau de communication sur le modèle créé par le Hezbollah dans le sud-Liban et la banlieue sud de Beyrouth, après la guerre de 2006.

YAAKOV KATZ, JPost.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Charles1943

C’est trés simple Israél sait que les armes transit par les tunnels il faut que l’aviation ailles les bombarder
une fois pour toute et des vies Israéliennes seront sauvés et ne pas venir nous dire l’aviation a lancé
un ou deux missiles sol/air il y a eu deux blessés dans un tunnel ,c’est se moquer du monde,et on continu
à laisser faire ,l’Egypte ne fait rien pour les arréter plutot complice