Les subventions accordées aux étudiants orthodoxes des instituts talmudiques (yeshivot) réduites de façon significative ? C’est en tous cas la proposition de loi que va soumettre le Premier ministre Binyamin Netanyahou dimanche.

Le projet prévoit en effet de limiter le financement des étudiants de kollels à cinq ans.

En parallèle, le nombre de bourses destinées aux étudiants dans les universités augmentera. Objectif du plan : favoriser l’emploi des haredim et aider équitablement tous les étudiants.

Selon Netanyahou : « Le but du plan est de concilier deux principes fondamentaux : le premier est l’empathie. Nous avons affaire à une population très pauvre, des milliers de familles composées de jeunes enfants, et nous ne pouvons pas leur couper les vivres d’un coup. »

Et de poursuivre : « Le second point que je soutiens totalement, est que nous ne pouvons faire perdurer l’état de pauvreté. Nous ne devons pas encourager la situation actuelle. » Le nouvel accord constituera une incitation économique pour les étudiants à aller travailler et à améliorer leur situation économique. »

« Si nous faisons preuve de sensibilité face à des milliers de familles pauvres, le problème va être progressivement résolu », a assuré le Premier ministre.

Revalorisation des droits des étudiants des universités

Conformément au projet de loi, qui sera soumis à un vote à la prochaine réunion ministérielle, les subventions allouées par le gouvernement seront limitées aux étudiants de yeshivot avec trois enfants à leur charge et qui ne possèdent pas de véhicules. Leurs revenus ne devront pas excéder les 1200 shekels par mois.

Le plan prévoit également le déblocage de 50 millions de fonds supplémentaires pour les étudiants des universités nécessiteux. Le financement attribué aux étudiants des kollels sera limité à 127 millions de shekels par an.

A ce jour, environ 11 000 étudiants reçoivent une allocation du gouvernement.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires