Des enquêteurs du New York Police Department (NYPD) en France ? La question est posée même si aucune source officielle à Paris ne confirme une demande d’entraide judiciaire. « Si des policiers américains souhaitent mener des investigations en France sur l’affaire DSK, ils feront une demande auprès du Bureau d’entraide pénale internationale (BEPI) du ministère de la Justice », indique une source judiciaire.

Si les détectives privés qui agissent pour le compte de la défense de Dominique Strauss-Kahn ont les coudées franches, les policiers et les agents du bureau du procureur de Manhattan doivent enquêter selon des règles strictes. « Pas question pour eux d’aller fouiller le passé de DSK », confirme une source au ministère de l’Intérieur. Si les autorités américaines souhaitent mener des investigations sur notre sol, cela se fera dans le cadre des textes en vigueur et de manière très encadrée.

« Pour l’heure, la seule demande qui paraît envisageable serait celle d’une audition de Tristane Banon (NDLR : la jeune femme qui a évoqué une agression dont elle aurait été victime en 2002) », analyse un magistrat français. Dans ce cas, elle serait entendue comme témoin par des policiers français en présence de policiers américains pour étayer le dossier de l’accusation. « Mais il semble que cette jeune femme ne soit pas favorable à un témoignage de ce type », modère une source française.

Damien Delseny

Le parisien.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand Maruani

Tristane Banon aura fait la « une » des journaux , plus pour ses confidences que pour ses qualités d’écrivain. Cherchez l’erreur. Elle restera une nullité . Dix ans aprés , alors que l’homme qu’elle accuse se trouve dans une prison de New-York , elle se réveille pour l’accuser et pour pouvoir l’enfoncer encore plus. Quelle classe! A ce jour , elle n’a pas encore déposé plainte.Logique , elle a obtenu ce qu’elle a voulu. Au fait ! Quel est le titre de son livre?