Les obsèques du sénateur Ted Kennedy célébrées à Boston

0
336

© 2009 AFP (Emmanuel Dunand)
Les obsèques du sénateur Edward Kennedy décédé mercredi à 77 ans des suites d’une tumeur au cerveau, se déroulent ce samedi à Boston où la messe de funérailles sera célébrée à 10H30 (14H30 GMT) dans la basilique Notre-Dame du perpétuel secours de Boston.Les obsèques du sénateur Edward Kennedy décédé mercredi à 77 ans des suites d’une tumeur au cerveau, se déroulent ce samedi à Boston où la messe de funérailles sera célébrée à 10H30 (14H30 GMT) dans la basilique Notre-Dame du perpétuel secours de Boston.

Le président américain Barack Obama, qui devait quitter son lieu de villégiature à Martha’s Vineyard, non loin de Hyannis Port, et arriver à Boston dans la soirée vendredi avec son épouse Michelle, y prononcera l’oraison funèbre.
Carte du centre de Washington localisant le cimetierre de Washington

Selon la radio publique NPR, qui cite un responsable de l’église, les anciens présidents Bill Clinton, Jimmy Carter, George Bush père et fils, seront présents.

Puis Ted Kennedy sera inhumé dans l’ après-midi au cimetière militaire d’Arlington, près de Washington, aux côtés de ses deux frères, le président John Fitzgerald Kennedy, assassiné en 1963, et Robert, tué en 1968 alors qu’il préparait une candidature à l’élection présidentielle. Le président Obama ne devait pas assister à cette dernière cérémonie.

Bravant le soleil de plomb qui chauffe le bitume de Boston, un bon millier d’admirateurs ont attendu leur tour vendredi pour s’incliner devant le cercueil du sénateur Ted Kennedy, exposé dans la bibliothèque dédiée à son frère assassiné.

Le cercueil du “Lion du Sénat” avait déjà vu défiler 25.000 admirateurs jeudi. Pour qu’Américains et touristes aient la possiblité de faire leurs adieux au benjamin du clan clan Kennedy décédé mardi, les responsables de la bibliothèque ont décidé de laisser l’établissement ouvert jusque tard dans la nuit.

Jusqu’à deux heures du matin, Victoria, la veuve du sénateur, Jean, sa soeur de 81 ans, ou encore Caroline, nièce de Ted et fille du président assassiné John F. Kennedy, ont serré les mains d’anonymes. La salle dans laquelle repose la dépouille Ted Kennedy est des plus simples, mais elle est baignée des rayons d’un soleil de fin d’été qui pénètrent par une vaste baie vitrée donnant sur l’océan.
Un bon millier d’admirateurs attendaient leur tour vendredi pour s’incliner devant le cercueil de Ted Kennedy à Boston. Durée: 59mn

Lorsque leur tour arrive de décrire un cercle autour du cercueil, les admirateurs laissent libre cours à leur émotion. “Il a fait tant de choses, il a survécu à tant d’événements. Il était extraordinairement populaire, qui donc va le remplacer?”, s’exclame David Broeg, 52 ans, qui était là à l’aube et attend depuis plus de trois heures. Quelque 500 autres faisaient la queue un peu plus loin pour signer le livre de condoléances.
Victoria, la veuve du sénateur Ted Kennedy le 28 août 2009 à Boston lors de la veillée à Boston en hommage à Ted Kennedy

Comme la veille, plusieurs membres de la famille étaient à l’extérieur et échangeaient quelques mots avec les admirateurs du sénateur.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.