Les deux navires de guerre iraniens arrivés le 22 février en Méditerranée pour une visite en Syrie, au grand dam d’Israël, ont regagné la mer Rouge via le canal de Suez, a annoncé samedi le commandant de la marine iranienne, l’amiral Habibollah Sayari.
« La flottille (…) a terminé sa mission avec succès en mer Méditerranée et est retournée sur la mer Rouge en transitant par le canal de Suez », a déclaré l’amiral Sayari, cité par l’agence officielle Irna.

Le passage des navires « a inquiété et effrayé le régime sioniste », s’est réjoui l’officier, selon l’agence Fars.

Les deux navires étaient les premiers de ce type à se rendre en Méditerranée via le canal de Suez depuis la Révolution islamique iranienne de 1979. Ils avaient accosté le 24 février en Syrie.

Les deux navires de construction britannique, le Kharg, un navire de ravitaillement et de soutien de 33.000 tonnes, et le Alvand, une frégate de patrouille, ont transmis un message « de paix et d’amitié aux pays amis » et montré que « le régime sioniste et les autres ennemis ne pouvaient rien contre nous », a assuré l’amiral Sayari.

La marine israélienne avait élevé son niveau d’alerte à la suite de l’entrée en Méditerranée des deux navires et le président israélien Shimon Peres avait qualifié ce geste de « provocation politique ».

« Les stations navales du régime sioniste ont envoyé un message à notre flottille en expédition leur demandant de communiquer et de s’identifier mais nous leur avons répondu: +ce n’est pas vos affaires, fermez-la+ », a raconté l’amiral Sayari.

Selon des analystes, Téhéran a envoyé les deux navires en Méditerranée pour maintenir son aura dans la région, où les équilibres politiques évoluent sous l’effet des mouvements populaires qui ont renversé les présidents tunisien et égyptien et menacent le numéro un libyen Mouammar Kadhafi.

La compagnie exploitant le canal de Suez avait précisé en février que conformément aux règles établies lors de son percement, le canal pouvait être emprunté par des navires battant pavillon de toute nationalité, tant que leur pays n’était pas en état de guerre avec l’Egypte.

TEHERAN, 5 mars 2011 (AFP) –

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire