Les bulldozers se sont remis en marche, lundi matin, dans l’implantation d’Ariel, marquant la fin du moratoire de dix mois sur les constructions. Les travaux de 50 nouvelles unités de logement ont repris dans la petite localité de Judée-Samarie. Le nouveau quartier sera destiné à accueillir des familles évacuées de la bande de Gaza en 2005.

PHOTO: TOVAH LAZAROFF , JPOST

Le moratoire sur les constructions a expiré dimanche soir à minuit. Le gouvernement israélien et l’Autorité palestinienne (AP) tenteront toutefois, pendant une semaine, de trouver un compromis afin que les négociations ne soient pas interrompues en raison de la fin du gel.

Pendant ce laps de temps, le chef de l’AP, Mahmoud Abbas, ne menacera pas de quitter la table des négociations. Et, en raison des fêtes de Souccot, il ne devrait pas y avoir de « boom » des constructions dans les implantations – même si, en théorie, la construction de 2 000 unités de logement, déjà approuvées, pourrait reprendre immédiatement.

Appel à Abbas

L’idée d’accorder une semaine de négociations à ce sujet a été présentée à l’issue de plusieurs rencontres, le week-end dernier, entre l’envoyé spécial des Etats-Unis, George Mitchell, Mahmoud Abbas et le ministre de la Défense, Ehoud Barak, à New York.

Au moment de l’expiration du moratoire, le bureau du Premier ministre a publié un communiqué appelant le chef de l’AP à « poursuivre des négociations sincères et productives, dans l’espoir de conclure un accord de paix historique entre nos deux peuples ».

« J’espère que le président Abbas ne rompra pas les pourparlers et restera avec moi sur le chemin de la paix… Beaucoup ont compris maintenant que mes intentions sont sérieuses et que j’honore mes engagements », a déclaré, par ailleurs, le Premier ministre Binyamin Netanyahou. « Je dis au président Abbas, pour le bien de nos deux peuples, concentrons-nous sur ce qui est réellement important : des négociations rapides, sincères et continues afin de parvenir à un accord historique d’ici un an. »

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires