Les Palestiniens ne disposent pas de la majorité de neuf pays nécessaire pour que le Conseil de sécurité de l’ONU approuve leur adhésion en tant que membre à part entière de l’organisation. Par conséquent, les Etats-Unis n’auront pas à opposer leur veto à la demande palestinienne.

Hier on a eu vent des grandes lignes du rapport de la commission qui a été mise en place pour examiner si les Palestiniens remplissent les critères pour devenir membres de l’ONU. La commission, composée de représentants des membres du
Conseil de sécurité, n’est pas parvenue à se mettre d’accord sur la recommandation à faire au Conseil. Un des points de désaccord était : Les Palestiniens ont-ils créé une entité qui aspire à la paix, à l’heure où le Hamas assume une partie du pouvoir ?

Le rapport final sera remis après-demain au Conseil de sécurité. Selon des responsables politiques, l’incapacité de la commission à parvenir à un accord témoigne des rapports de force au sein du Conseil et indique surtout que la démarche palestinienne est vouée à l’échec. Les Palestiniens peuvent cependant réclamer un vote et il est très probable qu’ils le fassent.

Selon les estimations du ministère des Affaires étrangères, les Palestiniens obtiendront huit voix en leur faveur : la Russie, la Chine, l’Inde, le Liban, l’Afrique du Sud, le Brésil, le Gabon et le Nigéria. Sept autres pays voteront contre ou s’abstiendront : les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, la France, le Portugal, la Bosnie-Herzégovine et la Colombie.

Itamar Eichner

Yediot Aharonot

AmbaFrance-il.org

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires