Deux personnes sont accusées d’avoir préparé un attentat à la bombe contre l’ambassadeur d’Arabie Saoudite aux Etats-Unis, avec l’aide de l’Iran.

De nouveau, l’alerte terroriste. Washington affirme que deux hommes arrêtés à New York fin septembre planifiaient un attentat à la bombe contre l’ambassadeur d’Arabie Saoudite aux Etats-Unis. Un attentat qui aurait été suivi d’un autre acte terroriste contre l’ambassade d’Israël en Argentine, selon des informations du New York Times.

Selon les autorités américaines, le complot aurait été organisé par les Pasdaran, les gardiens de la révolution islamique d’Iran, une milice iranienne. Et tandis que l’Arabie Saoudite a remercié les Etats-Unis pour l’arrestation des suspects, les autorités iraniennes ont dénoncé une « conspiration diabolique ». Téhéran parle d’un « scénario fabriqué de toutes pièces afin de détourner l’attention de l’opinion publique américaine des problèmes internes des Etats-Unis ».

L’Arabie Saoudite et l’Iran se disputent le leadership dans le monde musulman. Mais selon des experts, leur rivalité a tout de même peu de chances de se régler par attentats interposés sur le sol américain.

Un Iranien et un Iranien-Américain ont été arrêtés. L’un d’eux aurait avoué les projets d’attentats puis aurait été confondu par un informateur américain qui se faisait passer pour un opérateur d’un cartel mexicain, prêt à organiser l’attentat moyennant une forte somme d’argent.

Atlantico.fr

=========================

Etats-Unis : alerte mondiale aux risques d’attentats dans les transports

Le département d’Etat américain a déclenché une alerte mondiale dans les transports dans la soirée du mardi 11 octobre. Les Etats-Unis mettent également en garde les citoyens américains contre de possibles actes terroristes.

Cette alerte a été déclenchée après que Washington a accusé l’Iran d’avoir préparé un attentat à la bombe sur le sol américain contre l’ambassadeur d’Arabie saoudite. Un haut responsable américain a indiqué que l’assassinat aurait pu être suivi par plusieurs autres attentats, tandis que le New York Times affirme que l’ambassade d’Israël en Argentine était aussi visée.

Le ministre de la justice américain, Eric Holder, a annoncé l’inculpation de deux ressortissants iraniens accusés d’avoir tenté d’assassiner l’ambassadeur Adel Al-Djoubeïr, proche conseiller du roi Abdallah (lire l’acte d’accusation ici). D’après le ministre, le complot était « conçu, organisé et dirigé par l’Iran ». « Les Etats-Unis s’engagent à tenir l’Iran responsable de ses actions », a-t-il promis lors d’une conférence de presse.

« CONSPIRATION DIABOLIQUE » POUR TÉHÉRAN

Un proche collaborateur du président iranien Mahmoud Ahmadinejad avait, dans un premier temps, immédiatement rejeté ces accusations, parlant de « scénario fabriqué de toutes pièces afin de détourner l’attention de l’opinion publique américaine des problèmes internes des Etats-Unis ». Dans une lettre adressée mardi aux Nations unies, l’ambassadeur iranien à l’ONU, Mohammad Khazaee, a qualifié ces accusations américaines de « conspiration diabolique ».

Téhéran a aussi accusé Washington de chercher à semer la division dans le monde musulman. L’ambassade d’Arabie saoudite aux Etats-Unis a d’ailleurs dénoncé « une violation odieuse » des conventions internationales et exprimé sa « gratitude » aux Etats-Unis pour avoir déjoué l’attentat. Alors que les Etats-Unis et l’Iran n’ont plus de relations diplomatiques depuis trente ans, l’administration américaine veut « faire passer très fortement le message que ce genre d’action … »>Article original doit cesser », a réagi la secrétaire d’Etat Hillary Clinton. Cet épisode ravive ainsi des tensions déjà très fortes. Comme le souligne le New York Times, l’Arabie saoudite et l’Iran s’affrontent dans une lutte acerbe pour installer leur influence dans la région, depuis les printemps arabes.

Malgré ces tensions entre les deux pays, des experts interrogés par le Washington Post expriment leur scepticisme face à la possibilité d’un tel complot, qui représenterait un casus belli entre les deux pays. « Je ne conteste pas les preuves et l’Iran a une grande histoire de soutien du terrorisme. Mais un complot contre l’ambassadeur saoudien à Washington serait hors norme, » explique ainsi un expert de l’Iran au quotidien Alireza Nader.

L’OMBRE DES GARDIENS DE LA RÉVOLUTION

Les deux suspects poursuivis aux Etats-Unis sont accusés d’avoir préparé l’attentat depuis mai dernier. Mansour Arbabsiar, 56 ans, qui dispose de la double nationalité américaine et iranienne, a été arrêté le 29 septembre à l’aéroport Kennedy de New York, selon le ministère de la justice. Il a brièvement comparu mardi devant un juge fédéral à New York et a été incarcéré. En jeans et chemise bleu et blanche, cet homme aux cheveux blancs avec une cicatrice sur la joue gauche n’a pas dit un mot. Il risque la prison à vie. « S’il est formellement inculpé, il plaidera non coupable », a annoncé son avocat. Gholam Shakuri n’a en revanche pas été arrêté. Il est membre de l’unité Qods, les forces spéciales des gardiens de la révolution, accusée de soutien matériel aux talibans et à d’autres organisations terroristes, selon Washington.

Les deux hommes sont poursuivis notamment pour « conspiration en vue de tuer un responsable étranger », « utilisation d’une arme de destruction massive » (des explosifs) et « conspiration en vue de commettre un acte de terrorisme international ». Après son arrestation, Arbabsiar aurait admis sa participation au complot, selon le ministère de la justice. D’après les autorités américaines, le complot aurait été piloté par les Pasdaran, les gardiens de la révolution, piliers du régime iranien, et leur branche opérationnelle, la force Al-Qods. Mansour Arbabsiar aurait confié avoir été « recruté, payé et dirigé par des hommes qu’il pensait être des hauts responsables des Qods ».

L’attentat a été déjoué car Arbabsiar aurait rencontré à plusieurs reprises un informateur américain qu’il croyait être membre d’un cartel de la drogue mexicain. Ce dernier lui aurait proposé d’organiser l’attentat pour la somme de 1,5 million de dollars. Arbabsiar aurait ensuite viré 100 000 dollars sur un compte en banque américain à titre d’acompte.

Le Monde.fr, Reuters et AFP

================

Téhéran se tourne vers le terrorisme (Washington)

L’attentat déjoué contre l’ambassadeur d’Arabie saoudite à Washington atteste que le gouvernement iranien s’oriente vers l’activité terroriste, a déclaré mardi le département d’Etat américain.

« Le gouvernement américain présume que, soutenu par l’Iran, le projet d’assassinat de l’ambassadeur saoudien illustre l’évolution de l’attention des autorités iraniennes vers l’activité terroriste contre les diplomates de certains pays », lit-on dans un communiqué officiel. 

Mardi, le ministre américain de la Justice, Eric Holder, a annoncé que deux ressortissants iraniens avaient été inculpés pour avoir tenté d’assassiner sur le territoire américain l’ambassadeur saoudien Abdel Al-Jubeir.

Le représentant permanent de l’Iran auprès de l’Onu, Mohammad Khazaee, a démenti ces informations, accusant Washington de vouloir pousser le monde à se lancer dans une guerre.

« Je vous écris afin d’exprimer mon indignation face aux allégations portées contre la République islamique d’Iran par les Etats-Unis », a-t-il indiqué dans une lettre au secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, et au Conseil de sécurité.

« La nation iranienne aspire à un monde sans terrorisme et considère comme une « incitation à la guerre » les gestes entrepris par les Etats-Unis », a poursuivi le diplomate.

Le conseiller du président iranien, Ali Akbar Javanfekr, a également réfuté les accusations formulées par Washington indiquant que ce n’était qu’un « scénario fabriqué de toutes pièces afin de détourner l’attention de l’opinion publique américaine des problèmes internes des Etats-Unis ».

Selon la secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, la mise au jour de ce complot devrait isoler davantage l’Iran sur l’arène internationale.

WASHINGTON, 12 octobre – RIA Novosti

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Marguerite

Obama et Holder sont tous les deux en mauvaise passe, et c’est pourquoi ils ont annoncé avec grand fracas des choses connues déjà en Avril dernier.

Obama plonge dans les sondages, à 38% de « satisfaits », quant à Holder, il risque d’etre inculpé pour avoir vendu d’armes aux cartels de la drogue au Mexique, qui on tué 200 Mexicans et un garde frontalier Americain.

L’affare Iranienne tombe à pic pour redorer leur blason terni.

Armand Maruani

C’est de la faute d’Obama . A force de s’aplatir devant eux , voilà le résultat .