DUBAI, 15 août 2010

Les Emirats arabes unis sont « inquiets » après la libération par l’Allemagne d’un agent présumé des services secrets israéliens soupçonné d’implication dans l’assassinat à Dubaï d’un chef du mouvement palestinien Hamas, a indiqué samedi le ministère des Affaires étrangères.

Abdourahim al-Awadhi, un haut responsable au ministère, a fait part de son « inquiétude du fait que (Uri) Brodsky a été relâché sous caution et autorisé à retourner en Israël alors que l’affaire n’est pas close », a-t-il dit dans un communiqué diffusé par l’agence officielle WAM.

La justice allemande a remis en liberté vendredi M. Brodsky, soupçonné d’implication dans l’assassinat à Dubaï d’un chef du mouvement islamiste Hamas, réglant en douceur un dossier qui risquait de tendre les relations avec Israël. Le ministère émirati « a réclamé aujourd’hui (samedi) des explications au gouvernement allemand sur le cas Brodsky », selon le communiqué.

M. Awadhi a indiqué que son pays « réclamait des assurances selon lesquelles Brodsky n’est en aucun cas lié à l’assassinat de Mahmoud al-Mabhouh ». « Dans la mesure où ceci peut être lié à un crime grave commis à Dubaï, les Emirats s’attendent à une (…) étroite coopération de la part des autorités allemandes et continueront à poursuivre l’affaire via les canaux diplomatiques », indique le ministère.

M. Brodsky avait été arrêté en Pologne en juin avant d’être extradé jeudi en Allemagne, où il est poursuivi pour obtention illégale d’un passeport allemand au nom de « Michael Bodenheimer ». Ce document est l’un des 26 passeports étrangers ayant servi au commando responsable de l’assassinat de Mahmoud al-Mabhouh, retrouvé mort le 20 janvier dans un hôtel de Dubaï.

L’Australie, la Grande-Bretagne, et l’Irlande avaient expulsé des diplomates israéliens pour protester contre l’utilisation de leurs passeports dans cette opération.
Uri Brodsky, qui n’encourt qu’une amende, est libre de quitter l’Allemagne. La police de Dubaï impute au Mossad la responsabilité du meurtre et les médias israéliens soutiennent cette thèse mais le gouvernement israélien a nié.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires