Au Conseil de sécurité, les Etats-Unis opposeront leur veto à la demande palestinienne de reconnaissance d’un Etat dans les frontières de 1967. C’est ce qu’a affirmé hier Saëb Erekat au journal palestinien al-Iyam. Selon lui, les Américains le lui ont fait savoir lors des entretiens qu’il a eus ces derniers jours à Washington.
Face à cette décision américaine, qui n’a pas surpris l’Autorité palestinienne, à Ramallah on affirme qu’en tout état de cause, une demande sera adressée à l’Assemblée générale de l’ONU mais qu’en revanche, il n’a pas encore été décidé si une demande sera adressée aussi au Conseil de sécurité. Les Palestiniens estiment que la large majorité à l’Assemblée générale mettra les Américains dans l’embarras et obligera la Maison Blanche à prendre des initiatives et à s’impliquer davantage dans le processus.

Toutefois il s’avère à présent que les Palestiniens ont l’intention de mettre en œuvre un autre plan qui lui ne devrait pas susciter l’opposition des Etats-Unis et devrait même être soutenu par des pays européens comme la Grande-Bretagne ou la France : Il s’agit du vote à l’Assemblée générale d’une déclaration condamnant la politique israélienne de construction dans les colonies et qui affirme notamment que celles-ci sont un obstacle à la paix.

Cette initiative est examinée ces jours-ci par les dirigeants palestiniens mais elle a d’ores et déjà été présentée à des dirigeants européens qui y ont réagi de manière positive. « Les Palestiniens savant que leur déclaration unilatérale d’indépendance n’a aucune chance d’aboutir, mais ils veulent isoler Netanyahu à l’Assemblée générale », a déclaré une source au ministère britannique des Affaires étrangères. Selon cette source, les pays qui prévoient de s’abstenir ou de voter contre l’Etat palestinien ont laissé entendre qu’ils voteraient pour le gel des colonies « pour « dédommager » les Palestiniens et pour mettre Netanyahu dans l’embarras’.

Des responsables britanniques ont notamment promis aux Palestiniens que Londres voterait pour le gel des colonies. Les Français eux aussi affirment qu’ils envisagent de voter en faveur du gel des colonies, même s’ils ne devraient pas soutenir la déclaration d’indépendance de l’Etat palestinien. Selon ce responsable britannique, les Etats-Unis ont adressé ces derniers jours des messages à Londres selon lesquels ils ne torpilleront pas une telle initiative, mais ne la soutiendront pas à l’Assemblée générale.

Roni Shaked et Yaniv Halili

Yediot Aharonot

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires