Alors que le monde entier a les yeux tournés vers la Syrie, où chaque jour amène son lot de victimes d’une guerre civile sans pitié, un nouveau danger risque de menacer la région dans les semaines à venir et inquiète au plus haut point l’Etat d’Israël.
En effet, les Frères musulmans ont choisi le nouvel objectif stratégique pour les prochains mois: la Jordanie.

Ils ont adressé au roi Abdallah un ultimatum pour qu’il accepte de transformer son royaume en « monarchie constitutionnelle » à l’anglaise, ce qui signifie en clair qu’il abandonne ses prérogatives actuelles de souverain au profit d’un gouvernement élu au terme d’un processus électoral dont les Frères musulmans espèrent qu’il tournera à leur avantage, comme dans d’autres pays arabes.

Si le roi Abdallah rejette ce diktat, les intégristes menacent d’organiser des manifestations de masse, comme en Egypte ou Tunisie.

Quand on sait, par ailleurs, que la dynastie hachémite, comme le pouvoir syrien actuel, est issue d’une minorité d’origine bédouine et que 70% de la population est palestinienne, on peut craindre le pire pour le seul Etat arabe dont les relations avec Israël sont aujourd’hui normales.

Par ailleurs, plus de 70.000 réfugiés irakiens, principalement des Sunnites, se sont installés en Jordanie pendant et après la guerre. On se souvient que le roi Hussein avait brutalement réprimé la tentative de renversement de son régime par l’OLP de Yasser Arafat dans les années 70. Cette répression que l’on désigne sous le nom de septembre noir est restée dans les mémoires palestiniennes et les velléités de vengeance risquent de pousser les Palestiniens dans les bras des Frères musulmans.

Dès le début du printemps arabe, le roi Abdallah a senti le danger et promis des réformes, en nommant un nouveau Premier Ministre. Mais la situation économique précaire, l’embrasement de la guerre en Syrie, la nomination d’un président intégriste en Egypte, la stagnation du processus de négociation en Israël et l’Autorité palestinienne ne jouent pas en sa faveur.

Par ailleurs, le roi Abdallah a parfaitement compris aussi, à la lumière des événements dans les autres Etats arabes, qu’il ne pouvait pas compter sur le soutien de l’Occident, et notamment sur celui de Barack Obama, devenu un allié objectif des Sunnites et des Frères musulmans au Proche-Orient.

Selon les diverses sources de renseignements, les Frères musulmans entendent tester la détermination du roi en organisant au cours du mois d’octobre des troubles dans les principales villes de Jordanie. La chute ou le retrait du roi Abdallah serait un nouveau coup porté à la paix, après la montée au pouvoir du Hamas à Gaza, de Morsi au Caire et l’éventuelle chute du pouvoir alaouite à Damas, qui n’a jamais cessé de respecter le cessez-le-feu avec Israël sur la Golan.

Le philosophe juif Wittgenstein affirma, au lendemain des accords Munich en 1938 que l’optimisme peut être abject. Cette formule est toujours pertinente.

Michael Bar-Zvi

Chronique du 27 septembre 2012
Yod Alef Tichri 5773

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
yacotito

Ce qui ne va pas manquer d’arriver en Jordanie est la preuve, si besoin était, que l’habitude des tyrans de designer Israel comme unique coupable de tous les malheurs pour détourner l’attention de la plèbe inculte de leurs malversations ne paie pas à terme. Les tyrans se croient bien avisés d’ouvrir la boite de pandore du terrorisme mais son contrôle va leur échapper.

Un jour ou l’autre les tyrans doivent passer à la caisse et payer pour leurs crimes, victimes à leur tour de plus retors qu’eux, de ceux auxquels ils ont eu le tort de s’allier. C’est ce qui arrivera aussi en Arabie Saoudite, au Qatar, à l’Iran, …

Ne versons pas de larmes sur ces tyrans qui n’ont que ce qu’ils méritent.

Le problème est qu’Israel va se retrouver sous peu en face d’une coalition de tueurs fanatiques qui vont finir par l’encercler. Oui, l’année a venir sera une année pleine d’épreuves pour notre peuple. Mais gardons notre foi:

Je lève les yeux vers les hauteurs
D’où me viendra le secours
Le secours me vient de Dieu seul,
Qui a fait le ciel et la terre.

{{Il ne dort ni ne sommeille
Le gardien d’Israël.}}

isravie

Combien de pays veulent-ils ces Islamistes ? Que font-ils pour crÉer un ou des États normaux ? vivant en paix dans le travail et respect ? Une fois au pouvoir , on ne les voit guerre changer de disquette pour ameliorer la situation de leurs citoyens affamÉs ,voir Gaza ,Egypte , Yemen , Lybie ……Irak , Syrie …
On change de dictature ou de monarchie pour plus pire , pour retourner avant le moyen-age , plus presisement en l’an 632 ! Or , on est au 21 siecle ! On a beaucoup plus de bouches a nourrir ! Et pour cela , faudra utiliser toutes les inventions humaines aquises j’usqu’a ce jour .
Ou sont-ils les gens de bonne foi chez les musulmans ? Pouquoi ce silence ? Il semble que vous avez lever les mains avant le vraie combat , chez vous . .. Vous avez laisser le terrain a la populace qui vous gouverne aujourd’hui . Vous laissez fuire cette chance qu’est Israel , pour construire un monde meilleur !

Armand Maruani

Après Septembre noir , Octobre ou Novembre noir ? Il n’y a pas d’autres solutions , son père avait tout compris . Il aura contre lui le vent de face des révolutions arabes .