Trois personnes ont été nommées par le Haut Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme, Navi Pillay, afin de vérifier les conclusions du rapport Goldstone.

Le juge Richard Goldstone.
PHOTO: AP , JPOST

En mars dernier, le Conseil des droits de l’Homme avait mis en place un comité chargé d’enquêter sur les supposées violations des droits de l’Homme auxquelles Israéliens et Palestiniens se seraient livrés pendant l’opération « Plomb durci ».

Les résultats de l’enquête ont été publiés dans le rapport Goldstone. Le document accuse conjointement Israéliens et Palestiniens de crimes de guerre à Gaza.

La commission a pour rôle de « contrôler et d’évaluer tous les discours, preuves, et commentaires fournis par le gouvernement israélien et les Palestiniens, ainsi que l’indépendance et l’efficacité des enquêtes de chacun des camps et leur conformité au droit international. »

« Ces trois experts sont tout à fait aptes à mener à bien les objectifs de la commission. Je souhaite profiter de cette opportunité pour appeler les deux parties à coopérer pleinement », ajoute Pillay.

Les trois experts, membres de cette commission sont Christian Tomuschat, Mary McGowan Davis et Param Cumaraswamy.

Le professeur Christian Tomuschat est à la tête de la commission. Il enseigne à l’université Humboldt de Berlin et a été membre du Conseil des droits de l’Homme et d’autres organisations chargées d’enquêter sur des évènements similaires. Il est l’auteur de différents ouvrages de droit humanitaire.

Mary Davis était membre de la Cour suprême de l’Etat de New York. Elle a participé à des programmes de formation de juges en Afghanistan, en Irak, en Mongolie et au Rwanda. Elle a également fait partie de missions d’enquête sur les crimes de guerre en Sierra Léone et au Cambodge. Enfin, elle a exercé au sein de la cour pénale internationale en tant que consultante.

Param Cumaraswamy pour sa part, est expert en matière de droits de l’Homme. Il travaillait de 1994 à 2003, pour la Commission des droits de l’Homme et de l’indépendance des juges et des avocats. Avocat anglais, il est membre de plusieurs organisations de juristes du monde entier.

Le panel rendra son rapport en septembre.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires