Le raid aérien qui a fait deux morts mardi soir au Soudan, attribué à l’armée israélienne, visait un chef de la branche armée du Hamas qui en a réchappé, a affirmé un député du mouvement islamiste palestinien à Gaza, selon un site internet proche du Hamas.
Abdellatif al-Achqar était « la principale cible du raid aérien mais Allah les a aveuglés et l’a sauvé », a dit le député, Ismaïl al-Achqar, oncle de l’intéressé, dans une déclaration rapporté par le site Safa.

Selon le député, Abdellatif al-Achqar est un « important chef militaire du Hamas » et a déjà été à plusieurs reprises la cible de tentatives d’assassinat israéliennes.

« L’ennemi sioniste essaie de changer les règles du jeu en traquant les fils de notre peuple et les symboles de la résistance », a-t-il ajouté dans une déclaration à d’autres médias à Gaza, citant notamment Mahmoud al-Mabhouh, un des fondateurs de la branche armée du Hamas.

Mabhouh, considéré comme le responsable des approvisionnements en armes, avait été assassiné en janvier 2010 dans une chambre d’hôtel à Dubai, une opération prêtée au Mossad, le service de renseignements israélien.

Ismaïl al-Achqar n’a pu être joint par l’AFP à Gaza et les porte-parole du Hamas n’étaient pas en mesure dans l’immédiat de commenter ses déclarations.

Khartoum a imputé mercredi à Israël le raid aérien sur un véhicule qui a fait deux morts à Port-Soudan, dans le nord-est du pays, ajoutant que les deux victimes étaient des Soudanais.

Un camion transportant des armes, qui était escorté par la voiture, a également été touché, a-t-on affirmé jeudi de sources des services de renseignements israéliens.

« Nous avons des éléments indiquant que l’attaque a été menée par Israël. Nous sommes absolument sûrs de cela. Mais nous n’en connaissons pas la raison », a déclaré lors d’une conférence de presse le ministre soudanais des Affaires étrangères, Ali Ahmed Karti.

Les médias israéliens ont également attribué l’opération à l’armée israélienne, qui s’est refusée à tout commentaire.

Des raids similaires en 2009 au Soudan contre de présumés convois d’armes à destination du Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, avaient aussi été attribués à l’armée israélienne.

GAZA (Territoires palestiniens), 7 avr 2011 (AFP) –

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
André-Beseder

Afin de comprendre cet article, il faut savoir que le hamas est d’un niveau de crédibilité égal à zéro, pensez donc, il ne fait pas la différence entre un chameau et un dromadaire, et il est persuadé d’appartenir à un peuple et à un pays qui n’a jamais existé, purement imaginaire, de la pure propagande arabe, j’ai nommé « la palestine ».

Réponse ci-dessous, donné pour l’autre article traitant du même sujet :

SCOOP : Eh oui, c’est « un scoop en avant première » : Si l’on ce base sur la photo, désolé de « vendre la mèche », ce type d’avion ne figure pas dans l’armement d’Israël, donc Israël n’est pas responsable de ce raid, CQFD !!….

Mais par contre, je vous confirme avec certitude que ce type d’avion appartient exclusivement à l’armée française, c’est le fameux avion que la France n’arrive pas à vendre à l’étranger, j’ai nommé « le Rafale », celui qui fait « des ravages  » contre kadafi (aux dernières nouvelles : il regrette de ne pas en avoir acheté plusieurs) et il est aussi en opération en Afghanistan !!…

Après tout, ce n’est peut être qu’une « bavure » de l’armée française, une erreur de cible, vous savez avec ce type d’avion, il ne faut pas longtemps pour aller d’un coin à l’autre, de nos jours tout est possible ??!!….

D’ailleurs, sur la photo ci-dessus, il me semble ne pas reconnaitre non plus un avion israëlien.

PS : Mes amitiés à votre rédaction, l’erreur(s) est humaine !!…