Le professeur Dellapergola de l’Université hébraïque de Jérusalem est un chercheur qui étudie depuis de nombreuses années la démographie du peuple juif et sa répartition dans le monde. D’après ses travaux il y aurait à peu près 13.3 millions de juifs, dont six millions en Israël.



Le professeur Dellapergola jouit d’un prestige international. Il s’appuie sur une immense érudition et de nombreuses années de recherches. Nul ne peut contester le sérieux de ce rigoureux universitaire.



Mais comme tout scientifique digne de ce nom, le professeur Dellapergola va peut-être devoir remettre en question ses travaux à la lumière de l’échange de prisonniers récemment effectué entre le Hamas et Israël.



Cette affaire a consisté à libérer au bout de cinq ans de tractations l’otage israélien Guilad Shalit, ceci contre 1027 criminels appartenant à divers groupes terroristes. De nombreuses personnalités à travers le monde se sont félicitées de ce dénouement, jugeant que malgré le déséquilibre apparent de la transaction, Israël aussi bien que le Hamas y trouvait son compte.



La logique de ce compte n’apparait pas de prime abord aux esprits non-avertis, mais il suffit d’y consacrer un peu de réflexion pour y voir plus clair. Au départ du raisonnement il faut poser que la vie de Guilad Shalit vaut selon ses geôliers celle de 1027 protégés du Hamas ou d’autres organisations du même acabit. Il faut donc actualiser le chiffre de 13.3 millions de juifs recensés par le professeur Dellapergola en le multipliant par 1027, ce qui donne 13.659.100.000 âmes. Même en arrondissant vers le bas pour anticiper une marge d’erreur toujours possible, on arrive néanmoins au chiffre impressionnant de treize milliards de juifs à travers le monde.



Partant de la démographie on peut étendre ce raisonnement à la géographie. Strictement parlant la superficie d’Israël équivaut à trois départements français, mais en multipliant cela par 1027 on arrive à 22.667.944 kilomètres carrés, ce qui en fait le plus grand pays de la planète.



Riche de l’enseignement de l’affaire Shalit et au moyen du paramètre emblématique que constitue désormais le chiffre 1027, nous disposons maintenant d’un puissant outil de référence à opposer aux négationnistes impénitents qui campent sur leur incrédulité. Il suffit de leur expliquer que les six millions de victimes juives de la Shoah ne représentaient qu’une infime partie du peuple juif, et qu’il convient donc de remettre les choses en perspective pour comprendre comment un massacre de cette ampleur a été possible.



C’est aussi à la lumière de l’affaire Shalit et du paramètre 1027 que l’on comprend comment il se fait que près d’un prix Nobel sur trois soit attribué à des juifs. En réalité c’est bien la moindre des choses que l’on peut attendre de treize milliards de cerveaux.



Après tout il n’y a rien d’étonnant à ce que le plus ancien peuple du monde soit aussi le plus grand. La question juive, autrefois si énigmatique, est devenue simple à démêler: il suffit à l’avenir de penser à Guilad Shalit et au chiffre 1027.

Daniel Horowitz

Le Nouvel Observateur.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Loutchia

Wouaouw deux Cerveaux de mathématiciens mêlés à l’humour ! J’adore!

Une nullité en math! 🙂

Qui est Abel?

Davrog

très beau! astucieux!
Mais une petite erreur s’est glissée: 6.000.000 de Juifs de la Shoah équivallent suivant le raisonnement à quelque 6 milliards de Juifs! environ…

ABEL

Oui, j’ai fait le même raisonnement que notre prestigieux professeur de Jérusalem, et j’ai pensé que je raisonnais dans l’absurde, ou par l’absurde !
En partant de 1027, si l’on retranche 1 pour la terroriste qui a été retranchée du groupe des 1027, à sa demande(ce qui n’est pas un hasard, à l’évidence), ne voulant pas retourner à GAZA, il reste 1026 ! Ce dernier chiffre me parle mieux ! En effet, le total de 1026 donne 9, qui est le chiffre qui symbolise la Justice ; il faut savoir qu’à chaque lettre hébraïque est attachée une valeur numérique, le alef valant 1, le beth valant deux, le guimel trois, et ainsi de suite, mais la onzième lettre ne vaut pas 11 mais 20, la douzième 30 … car nous sommes dans une suite logarithmique et non arithmétique, et ce n’est pas un hasard, car la lettre tav, la dernière, la vingt deuxième, vaut 400 (ou 400 grades, soit 360 degrés, et là, ö surprise, nous sommes dans l’espace, le cosmos ! Mais revenons à 1026 ! Nous disions que le zéro ne compte pas, n’a pas de valeur, au sens arithmétique du terme, mais ici, il est placé entre le 1 (qui symbolise l’unité – Unité du Peuple, Unité d’HM, aussi) et 26 ! Or 26, c’est la somme du tétragramme sacré, à savoir yod, hé, vav, hé, qui donne 26, soit le nombre qui symbolise HM par excellence !…Nous avons aussi, de façon magistrale, la preuve de l’Unité, par 1, mais aussi par la valeur numérique du Tétragramme sacré ! Est-ce un hasard ? Quand nous savons que le mot hasard n’hésiste pas en Hébreu ?
Pour le reste, l’on peut dire que 13 milliards, chiffre extrapolé à partir de la démographie juive d’aujourd’hui dans le monde, à comparer à environ un milliard trois cent millions de Musulmans, eh bien là aussi, en reprenant le raisonnement du professeur, qui n’est pas anodin, et rien n’est hasard pour le Juif, nous pouvons dire que nous sommes dix fois plus puissants que le Muslim, même si cela devait flatter notre égo, et nous donner quelque espoir pour notre Avenir, qui sera des plus brillants, des plus éclatants, n’en déplaise à nos ennemis, tout ceci, avec l’aide d’HM !!!…
ABEL