L’assassinat dans la nuit d’une figure rabbinique, Eleazar Abu Hatzeira, provoquait vendredi une vive émotion en Israël.
Agé de 70 ans, ce rabbin cabaliste (tradition mystique juive) connu pour ses dons de guérisseur, a été assassiné à coups de couteau à Beersheva (sud) alors qu’il recevait des fidèles venus quérir sa bénédiction, rapportent les médias locaux.

Le meurtrier présumé, qui avait déjà consulté le rabbin à plusieurs reprises, a été arrêté par la police, ajoutent-ils.

Le ministre israélien de l’Intérieur Eli Yishaï, également chef du parti ultra-orthodoxe Shass, a exprimé « son choc après cette grande perte ».

Eleazar Abu Hatzeira était le petit-fils de Baba Sali, un rabbin marocain vénéré. Ses funérailles sont prévues vendredi à Jérusalem.

JERUSALEM, 29 juil 2011 (AFP)

================

Le rabbin Abouhatzera sera enterré à Jérusalem

Le rabbin Elazar Abouhatzera, poignardé à mort dans la nuit de jeudi à vendredi, doit être enterré vendredi après-midi au cimetière du Mont des Oliviers de Jérusalem.

Tué dans sa yeshiva de Beersheva, le rabbin Elazar Abouhatzera était une figure religieuse connue et le petit-fils d’Israël Abouhatzera, connu sous le nom de Baba Salé.

Le cortège devrait partir de la yeschiva Porat Yossef, dans le quartier de Mea Shéarim aux alentours de midi.

Peu après le meurtre, ses disciples abasourdis ont indiqué à la police qu’il avait été atteint dans le haut du corps par un homme qu’il avait reçu en tant que visiteur.

La police a arrêté un suspect, le rabbin Asher Dahan, qui aurait été livré à la police par la foule. Il a été emmené pour être interrogé.
Le motif de l’homicide n’a pas pas encore été établi pour l’instant.
La détention de Dahan a été prolongée jusqu’à une prochaine audience prévue le 10 août. Le juge Amit Cohen a également ordonné que le suspect fasse l’objet d’une expertise psychiatrique.

Le rabbin Abouhatzera a été emmené de toute urgence au centre médical Soroka de Beersheva dans un état critique, mais il est décédé lors de son transport.

Le chef de la police du district sud Yossi Preinti est arrivé à la yeshiva pour se faire communiquer les détails de l’incident par les officiers de police du sous-district du Néguev.

Yaakov Lappin

JPost.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires