Le parlement islandais a voté mardi en faveur de la reconnaissance d’un Etat palestinien à l’intérieur des frontières antérieures à la Guerre des six jours en 1967.
Trente-huit députés islandais sur 63 ont voté en faveur de la résolution présentée par le ministre des Affaires étrangères Oessur Skarpedinsson, tandis que 13 parlementaires se sont abstenus et que 12 étaient absents. Aucun député n’a voté contre.

Le parlement (Althingi) « autorise le gouvernement à reconnaître la Palestine en tant qu’Etat indépendant et souverain dans le cadre des frontières antérieures à la Guerre des six jours de 1967 », indique la résolution votée par le parlement.

La résolution « appelle Israël et les Palestiniens à rechercher la réconciliation avec un traité de paix fondé sur les droits nationaux et les résolutions des Nations unies, qui implique une reconnaissance mutuelle de l’Etat d’Israël et de l’Etat de Palestine ».

Le parlement souligne également que « l’OLP, l’Organisation de libération de la Palestine, est le représentant légal de tout le peuple palestinien et rappelle les droits des réfugiés palestiniens au retour dans leurs foyers précédents », tout en appelant les deux parties à mettre fin aux violences.

Les dirigeants palestiniens luttent pour obtenir le statut d’Etat membre à part entière de l’ONU après le dépôt d’une candidature par le président palestinien Mahmoud Abbas lors de l’assemblée générale des Nations unies le 23 septembre.

Israël y est opposé et les Etats-Unis aussi, estimant qu’il faut d’abord une reprise des négociations directes entre Israël et les Palestiniens.

REYKJAVIK, 29 nov 2011 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires