Alors qu’Ayman al-Zawahiri, l’ancien numéro 2 d’al-Qaïda, qui a pris la tête de l’organisation terroriste après la mort d’Oussama ben Laden, le 2 mai dernier, a échappé à plusieurs reprises à des tentatives visant à l’éliminer, celui qui l’a remplacé à ce poste n’a pas eu la même chance.

En effet, Atiyah abd al-Rahman, devenu le lieutenant d’al-Zawahiri dans l’organigramme d’al-Qaïda, aurait été tué le 22 août dans la zone tribale du Nord-Waziristan (Pakistan), selon un haut responsable américain, lequel n’a pas pas précisé les circonstances de sa mort.

Cela étant, il est fort probable que ce responsable terroriste ait perdu la vie lors d’une frappe aérienne réalisé par un drone Predator américain, étant donné qu’un raid de ce type a été mené la semaine passé, tuant 4 personnes à bord d’un véhicule.

Âgé d’environ 40 ans, d’origine libyenne, Atiyah abd al-Rahman a combattu en Afghanistan et rencontré Ben Laden alors qu’il n’était encore qu’adolescent. En 1993, il a rejoint l’Algérie en tant qu’agent de laison entre al-Qaïda et les mouvements islamistes locaux. Mais sans que l’on sache vraiment pourquoi, les choses se sont envenimées avec le Groupe islamique armé (GIA), qui le placent alors en détention et menacent de le tuer.

Revenu en Afghanistan, al-Rahman prend du galon au sein de la nébuleuse dirigée par Ben Laden. Il fait ensuite la liaison entre son organisation et l’Irak, puis avec ses réseaux en Iran. Il serait l’auteur d’une lettre adressée à Abou Moussab al-Zarkaoui, le terroriste jordanien affilié à al-Qaïda, lui exhortant d’arrêter ses attaques contre les groupes rivaux sur le sol irakien, en particulier contre les chiites.

Puis il revient en Algérie où il négocie le ralliement du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) à al-Qaïda. Le groupe prend alors le nom d’al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).

D’après le Wall Street Journal, Ben Laden aurait confié à al-Rahman le soin de mettre en place des cellules terroristes afin de commettre de nouveaux attentats à l’occasion du dixième anniversaire des attaques contre le World Trade Center et le Pentagone.

La mort d’al-Rahman, dont la têté était mise à prix pour 1 million de dollar, porte un nouveau rude coup à la nébuleuse terroriste, étant donné qu’Ayman al-Zawahiri, qu’il a rencontré à la fin des années 1990 à Herat, comptait beaucoup sur lui. « Le matériel qui été trouvé dans la maison de Ben Laden a clairement montré qu’il était profondément impliqué dans la direction des opérations d’al-Qaïda. »

Site OPEX-360

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jean

http://www.juif.org/go-news-158708.php

Alors que les avions de l’O.T.A.N. ont permis à l’islamisme d’installer une tête de pont en Lybie ,destabilisant des équilibres précaires ….permettant aux Islamistes de chasser les laïcs –nationalistes arabes ,

Parce que il ne faut pas réveiller les benêts dans leur sommeil utopique ,fait de rêveries oniriques non de poètes mais plutôt de …. paresseux crade- intellectuellement qui rêvent d’harmonie généralisée ,de fraternité et d’osmose universelle entre des peuples radicalement différents , qui se jalousent voire se ….haïssent

Taisons nous et avalons cette nouvelle couleuvre sans …bruit

Merci Bernard Henri Lévy , merci messieurs les branleurs qui avez déjà installé l’islamisme en Bosnie ,au Kosovo ,qui ne voyez rien venir

Quand le Dhar El Islam sera installé en Europe , votre réveil sera douloureux et notre désabusement ….complet

Le vin sera tiré mais il sera interdit de….le boire .

Restera alors …. le lait de chamelle

J.

http://www.juif.org/go-news-158708.php

Armand Maruani

al Qaïda ne veut rien dire du tout . On peut tuer le N° 1 , N° 2 ou le N° 30 . L’asile psychiatrique qui abrite les terroristes est complet . Il y a une file d’attente dehors . Qu’on arrête de nous amuser avec ces conneries de numéros .