Le drapeau palestinien hissé à l’Unesco, une première pour une agence ONU

0
106

Le drapeau palestinien a été hissé pour la première fois mardi au siège d’une organisation de l’ONU, l’Unesco à Paris, où les Palestiniens ont acquis le 31 octobre dernier le statut de membre à part entière, a constaté une journaliste de l’AFP.
Le président palestinien Mahmoud Abbas a assisté à cette cérémonie solennelle au cours de laquelle l’hymne palestinien a été diffusé et qui marque un succès diplomatique pour les Palestiniens sur la voie de la reconnaissance internationale de leur Etat.

Le 31 octobre, les Palestiniens étaient devenus le 195e membre de l’Organisation de l’ONU pour la science, la culture et l’éducation. Cette adhésion avait été soutenue par une immense majorité des Etats membres, seuls 14 s’y opposant.

Cette admission va notamment permettre aux Palestiniens de déposer des demandes de reconnaissance de sites au Patrimoine mondial de l’Unesco. Ils veulent ainsi que l’église de la Nativité à Bethléem soit le premier site inscrit “au nom de la Palestine”, dès 2012.

Le vote de la fin octobre avait provoqué la colère des Américains pour qui l’adhésion pleine et entière des Palestiniens à des organisations internationales ne peut se faire qu’après un accord de paix avec Israël.

Les Etats-Unis avaient aussitôt suspendu leur financement de l’Unesco, en vertu de deux lois américaines qui interdisent à la Maison Blanche de financer une agence des Nations unies qui accepte les Palestiniens comme Etat.

Israël avait également décidé de sanctions contre les Palestiniens.

PARIS, 13 déc 2011 (AFP)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.