JERUSALEM, 6 juin 2010 (AFP)

Le comité de soutien au soldat israélien Gilad Shalit, aux mains du Hamas depuis quatre ans, s’est prononcé dimanche contre un éventuel allègement du blocus qu’Israël impose à la bande de Gaza, contrôlée par le mouvement islamiste palestinien. « Il est impensable qu’Israël autorise l’entrée massive de marchandises dans la bande de Gaza, alors que Gilad pourrit dans les caves du Hamas », a affirmé à la radio militaire le président du comité de soutien, Shimshon Libman.

« Nous ne devons pas oublier que le blocus de Gaza est aussi un moyen de pression pour obtenir la libération de Gilad », a-t-il ajouté. Le jeune sergent israélien, qui aussi la nationalité française, a été enlevé en juin 2006 lors d’une opération revendiquée par la branche armée du Hamas et deux autres groupes armés palestiniens. Israël et le Hamas se rejettent la responsabilité de l’échec des dernières négociations sur un échange de prisonniers, menées par le biais de l’Egypte et d’un médiateur relevant du service des renseignements allemand.

Israël est sous pression internationale pour lever le blocus JUSTIFIE (NDLR) de la bande de Gaza après son raid meurtrier lundi contre une flottille humanitaire internationale qui tentait d’acheminer de l’aide dans le territoire palestinien.

Certains médias israéliens estimaient dimanche que le gouvernement israélien pourrait être conduit à assouplir le blocus de Gaza imposé depuis l’enlèvement de Gilad Shalit et envisagerait de laisser passer des bateaux d’aide humanitaire à condition qu’ils soient inspectés par une force internationale. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a toutefois répété dimanche qu’Israël « ne permettra pas la création d’un «port iranien » à Gaza et l’entrée libre d’armes dans ce territoire ».

De son côté, le chef de la diplomatie israélienne, Avigdor Lieberman, a estimé dans une interview au journal en ligne Y-Net qu' »on pourrait envisager d’ouvrir les passages terrestres entre Israël et la bande de Gaza si les délégués de la Croix Rouge (CICR) sont autorisés à rendre visite à Shalit ».

Israël a renforcé son blocus de la bande de Gaza depuis que le Hamas a pris le contrôle en 2007 à la faveur d’un coup de force contre le parti Fatah du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires