Le chef du gouvernement du mouvement islamiste palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, doit se rendre jeudi à Tunis pour une visite de travail de deux jours, à l’invitation du chef du gouvernement tunisien, l’islamiste Hamadi Jebali, a-t-on appris mardi auprès du parti Ennahda.

M. Haniyeh sera accueilli jeudi à 11H00 GMT par le chef du gouvernement, avant de rencontrer le président tunisien Moncef Marzouki, a précisé à l’AFP Abdallah Zouari, chargé de la communication du parti islamiste Ennahda.

Un entretien avec Mustapha Ben Jaafar, président de l’Assemblée constituante est également prévu dans le programme de cette visite, a ajouté la même source.

Lors de cette première visite en Tunisie, M. Haniyeh devrait prononcer un discours devant les élus de l’Assemblée constituante, a encore dit M. Zouari sans donner la date et l’heure exacte de ce discours.

Les ministères clés du gouvernement tunisien sont détenus par le parti islamiste Ennahda, vainqueur des élections d’octobre. Ennahda détient notamment les ministères régaliens, de l’Intérieur, des Affaires étrangères et de la Justice.

Le dirigeant palestinien est actuellement en Turquie où il a reçu mardi un chaleureux accueil à Ankara des députés du parti issu de la mouvance islamiste au pouvoir en Turquie lors d’une visite au Parlement.

Le Hamas est considéré comme une organisation terroriste par les pays occidentaux et Israël, mais pas par d’autres pays comme la Turquie qui estime qu’on ne peut parvenir à un règlement du conflit au Proche-Orient si ce mouvement est exclu du processus de paix.

Tunis, 3 jan 2012 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires