Le taux de chômage dans la bande de Gaza dépasse les 45%, l’un des plus élevés au monde, affirme l’Agence de l’ONU pour l’aide aux réfugiés palestiniens (UNRWA) dans un rapport publié mardi à l’approche du 5ème anniversaire du blocus du territoire palestinien par Israël.
L’UNRWA estime à 45,2% pour le second semestre 2010 le taux de chômage à Gaza « au sens large », selon la définition de l’Organisation internationale du travail (OIT), augmentée d’une évaluation de la population en âge de travailler qui a renoncé à chercher un emploi, faute de perspective.

Il s’agit d’une légère amélioration par rapport aux 45,7% enregistrés sur la même période de 2009, mais une dégradation par rapport aux 42% du premier semestre 2010.

« Ce sont des tendances dérangeantes », commente le porte-parole de UNRWA Chris Gunness dans le rapport, jugeant « difficile de comprendre la logique » du blocus israélien, qui « appauvrit délibérément autant de personnes et condamne à l’indigence des centaines de milliers de personnes potentiellement productives », sans selon lui, affaiblir le mouvement Hamas, au pouvoir à Gaza.

« Notre recherche montre que depuis 2007 le Hamas est parvenu à augmenter l’emploi public d’environ un cinquième », souligne-t-il, relevant que de nombreux emplois privés ont disparu dans le même temps.

« Si le but de la politique de blocus était d’affaiblir l’administration du Hamas, les chiffres de l’emploi public indiquent que cela a échoué », ajoute-t-il.

JERUSALEM, 14 juin 2011 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires