Le Proche-Orient sera « bientôt débarrassé des Etats-Unis et d’Israël », a affirmé vendredi le président iranien Mahmoud Ahmadinejad en évoquant les révoltes en Egypte et en Tunisie dans un discours célébrant le 32e anniversaire de la révolution islamique de 1979.
« On verra bientôt un nouveau Proche-Orient sans Américains et sans régime sioniste, et dans lequel les oppresseurs n’auront aucune place », a-t-il affirmé.
« Je dis aux peuples et aux jeunes des pays islamiques et arabes, en particulier aux Egyptiens: soyez vigilants. C’est votre droit d’être libres, de choisir votre gouvernement, vos dirigeants », a-t-il affirmé.
« Les oppresseurs sont arrivés en bout de course », a-t-il poursuivi. Puis, s’adressant directement aux Américains et aux Occidentaux: « Si vous voulez que les peuples vous fassent confiance, cessez d’intervenir dans leurs affaires, en particulier en Egypte et en Tunisie. Ensuite débarrassez la région du régime sioniste ».
M. Ahmadinejad a prononcé son discours devant une foule immense rassemblée sur la grande place Azadi (Liberté) au centre de Téhéran, qui scandait cette année des slogans de soutien aux révoltes en Egypte et Tunisie aux côtés des traditionnels cris « mort à l’Amérique » et « mort à Israël ».
TEHERAN, 11 fév 2011 (AFP) –
![]() |
![]() |








































