Une délégation du Conseil des chefs religieux d’Israël rencontre le Saint Père au Vatican. Les différentes communautés chrétienne, juive, musulmane, druze sont représentées.

Il y a quinze jours à peine, le Pape a réuni près de 300 dignitaires de toutes les croyances et même non-croyances – à Assise en Italie – pour un temps de dialogue pour la paix. Aujourd’hui, le Saint-Père reçoit à Rome une délégation des chefs religieux d’Israël dont fait partie le Patriarche latin de Jérusalem Mgr Fouad Twal. On y retrouve également le grand rabbin d’Israël, Yonah Metzger, le chef des imams d’Israël, Mohamad Kiwan, ainsi que le chef de la communauté druze, Moufak Tarif.

Mgr Fouad Twal, a – dans son discours de mardi dernier à l’adresse du Grand Magistère de l’Ordre équestre du Saint Sépulcre – manifesté son enthousiasme pour cette audience confiant que « c’est une façon, parmi d’autres d’informer et de sensibiliser beaucoup de monde au sujet de la situation actuelle et des innombrables initiatives entreprises pour promouvoir plus de dialogues pour la réconciliation, l’unité et la paix.»

Le conseil des chefs religieux d’Israël est engagé de fait depuis sa création en 2007, à favoriser la compréhension et à réunir des gens de différentes confessions et les communautés en Israël. Il devrait contribuer aussi à résoudre les conflits et les différences à travers le pays.

Le Pape avait rencontré ce Conseil durant son séjour en Terre Sainte en 2009 et avait alors invité ses membres à se réunir une prochaine fois à Rome. Le Conseil a accepté l’invitation signale un communiqué de l’Ambassade d’Israël près le Saint-Siège. D’après ce même communiqué « la rencontre sera une première du genre dans l’histoire des relations entre Israël et le Saint-Siège, et dans les annales des relations entre le Pape et la Terre Sainte.»

Aussi, les chefs des différentes communautés (juive, musulmane, druze et chrétienne) rencontreront-ils le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, ainsi que le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens.

Christophe Lafontaine – Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mario del Carino

Bonjour Avi!
Vous etez un peux, beaucoup sympliste: Ce n’est pas vrais que tous les non-juifs sont antisemites et surtout pas le Cardinal Ratzinger (actuel Pape Benoit 16)!

Je ne connais pas le Grand Rabbin Ouziel (sefardi?) que vous regretez, mais lors de sa visite en Israel le Pape a rencontre meme le Grand Rabin Ovadia Joseph !!

Reflechisez:
Si la visite a Rome du Grand Rabbin (ashkenaz) d’Israel Metzger peut un tout petit peux calmer les esprits et raprocher l’arrivee de Mashiah ben David allors elle vaut certainement ces efforts!

avi2010

J’avais de la sympathie pour le gr rabbin Metzger mais la quelle honte !! se deplacer pour aller voir un tel antisemite.

Est-ce qu’il se deplacerait lui pour aller saluer les grand rabbins d’israel lors de ses precedentes visites en Israel ?

Ou est le temps du Grand Rabbin Ouziel …