PARIS, 2 juillet 2010 (AFP)

Le Nouveau Centre parisien a annoncé vendredi qu’il allait déposer un voeu au conseil de Paris lundi pour soutenir le soldat israélien Gilad Shalit détenu depuis quatre ans et demander au maire de Paris Bertrand Delanoë (PS) d’intervenir « auprès des instances diplomatiques ».

Ce voeu, déposé par Jérôme Dubus et les élus du groupe Centre et Indépendants, rappelle que « le sergent israélien Gilad Shalit, qui possède la nationalité française, a été capturé il y a quatre ans par le mouvement politique palestinien Hamas » et qu’il est « citoyen d’honneur de la Ville de Paris ».

L’élu centriste demande que le maire de Paris, « à l’occasion du quatrième anniversaire de son enlèvement, intervienne auprès des instances diplomatiques pour parvenir à une libération rapide de Gilad Shalit ».

Il suggère que Bertrand Delanoë « demande solennellement à ses ravisseurs de permettre à Gilad Shalit de rencontrer des membres de la Croix-Rouge » et que « la Ville de Paris reconsidère son refus d’afficher le portrait géant de Gilad Shalit sur l’Hôtel de Ville ».

La mairie a rappelé récemment que Gilad Shalit avait été fait citoyen d’honneur de la Ville de Paris le 9 octobre 2009 et qu’un portrait de lui était installé dans le jardin Yitzhak Rabin, situé dans le parc de Bercy (XIIe arrondissement).

La pression est montée vendredi en Israël pour une reprise des négociations avec le Hamas islamiste pour la libération du soldat Gilad Shalit, au lendemain d’une mise au point du Premier ministre Benjamin Netanyahu qui refuse de conclure un accord à « n’importe quel prix ».

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires