Le « Nobel alternatif », prix suédois récompensant des initiatives visant à améliorer la qualité de vie, a été décerné jeudi à Stockholm à des médecins israéliens ainsi qu’à des écologistes nigérian et brésilien et à des humanitaires népalais.

« Le Right Livelihood Prize 2010 récompense la puissance du changement venu de la base » et récompense « quatre lauréats qui se partageront les 200.000 euros de prix », déclare le jury dans un communiqué.

L’organisation israélienne « Médecins pour les droits de l’Homme-Israël » a été distinguée « pour son esprit indomptable de travail en faveur du droit à la santé pour tous en Israël et en Palestine ».

Le Nigérian Nnimmo Bassey, 52 ans, reçoit lui la récompense pour « avoir révélé dans toute leur étendue les horreurs écologiques et humaines de la production de pétrole ». Le jury souligne également « son travail inspiré pour renforcer le mouvement écologiste au Nigeria et dans le monde ».

L’évêque brésilien Erwin Kräutler, 71 ans, est récompensé « pour le travail d’une vie en faveur des droits de l’Homme et des droits environnementaux des populations indigènes, ainsi que pour ses efforts sans trêve visant à sauver la forêt amazonienne de la destruction ».

Enfin, le prix salue le Népalais Shrikrishna Upadhyay, 65 ans, et son organisation Sappros pour « avoir démontré durant plusieurs années la puissance de la mobilisation face aux multiples causes de la pauvreté, y compris sous la menace de violence politique et d’instabilité ».

« Le véritable changement commence à la base: des médecins qui n’ont pas attendu les politiciens pour agir afin de mettre fin aux souffrances inutiles au Proche-Orient; des villageois qui se sortent seuls de la pauvreté; des mouvements écologistes qui réunissent victimes et désastres écologiques », souligne le fondateur du prix et président du jury, Jakob von Uexkull dans le communiqué.

Ancien philatéliste germano-suédois, M. von Uexkull a fondé en 1980 le Right Livelihood Prize (Prix de l’Existence décente) pour, chaque année, « honorer et soutenir ceux qui offrent des réponses pratiques et exemplaires aux défis les plus urgents auxquels nous faisons face ».

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires