source : JERUSALEM POST

Afin de sensibiliser les jeunes générations au drame de la Shoah, les autorités polonaises ont récemment créé une page officielle du Mémorial d’Auschwitz sur Facebook – un tout jeune réseau social développé sur Internet.

Page officielle du Mémorial d’Auschwitz sur Facebook.
Photo: JPost

Pawel Sawicki, porte-parole du Musée d’Auschwitz, explique ce choix stratégique dans un entretien avec la BBC : « Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles façons de toucher les gens et l’outil le plus apprécié aujourd’hui est Internet. Facebook compte déjà des millions d’utilisateurs. Si notre mission consiste à apprendre aux jeunes générations à devenir des êtres responsables, quel meilleur moyen d’y parvenir que par les outils qu’ils utilisent ? »

Sur la page Facebook du Mémorial d’Auschwitz, les utilisateurs peuvent échanger sur un « mur de discussions », lire des informations régulièrement mises à jour sur le musée d’Auschwitz-Birkenau et trouver des liens vers les sites officiels et vers le site de la chaine YouTube consacrée à Auschwitz et lancée plus tôt cette année.

Sawicki affirme que cette page permet d’instaurer un espace de discussions qui n’existait pas sur le site Internet du musée : « Nous voulons que ce soit un espace ouvert à la discussion mais nous ne tolèrerons évidemment pas que qui que ce soit entache la mémoire des victimes de ce lieu. Pour l’instant, nous n’en sommes qu’au stade expérimental. Nous verrons comment les gens réagissent. »

Au moins 1,1 million de personnes ont trouvé la mort au camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau, pendant la Seconde mondiale. Sous l’occupation nazie, la Pologne a perdu 3 millions de citoyens juifs.

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