Les forces nigérianes de lutte contre le terrorisme ont arrêté, samedi, deux iraniens soupçonnés de préparer des attaques alors que le pays s’apprête commémorer pour la première année, dimanche, l’attaque terroriste contre le centre commercial Westgate à Nairobi.

« Les suspects iraniens sont en train d’être interrogés par nos officiers. Ils comparaîtront peut-être devant un tribunal lundi » a indiqué, par téléphone, le porte-parole du ministère kényan de l’Intérieur, Mwenda Njoka, à l’Agence Anadolu (AA).

Njoka n’a cependant ni spécifié les charges précises portées à l’encontre des deux ressortissants iraniens, ni leurs identités.

« Ils se sont introduits, jeudi, au Kenya en utilisant de faux passeports israéliens » a expliqué le porte-parole kényan.

Njoka a refusé de divulguer la provenance exacte des Iraniens, mais a précisé qu’ils étaient entrés sur le territoire kényan par l’Aéroport international Jomo Kenyatta «où ils ont été arrêtés par notre unité de lutte contre le terrorisme».

Cette arrestation intervient à la veille de la commémoration du massacre de Westgate, le 21 septembre 2013, qui avait fait 67 morts et plusieurs dizaines de blessés.

Les forces armées kényanes ont d’ores et déjà été placées en état d’alerte en anticipation du funeste anniversaire. Les mesures de sécurité ont été renforcées à travers le pays et des unités de police patrouillent régulièrement devant les bâtiments gouvernementaux et publics stratégiques.

Le 21 septembre 2013, des hommes armés non identifiés ont attaqué le centre commercial de Westgate et pris des dizaines de personnes en otages.

L’attaque avait causé la mort de soixante-sept personnes, dont quatre des assaillants et de nombreux blessés.

L’attentat avait été revendiqué par le groupe armé Al-Shabab qui l’avait présenté comme des représailles au déploiement de soldats kényans en Somalie.

[ANADOLU AGENCY

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7.9K Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
michel boissonneault

il y a quelque jours , ce fut le kenya qui a intercepter 2 iraniens avec des passeports israeliens , hier ce fut le nigéria qui a intercepter 2 autres iraniens encore avec des passeports israeliens….. une chance que le ministre des affaires étrangère M.Lierberman a officielement dit a kerry que l’iran est la vrai menace qui tire les ficelles du chaos en afrique….