BEYROUTH, 30 avr 2010 (AFP) –

Le Hezbollah a dénoncé vendredi des propos tenus la veille par l’envoyé spécial de l’ONU pour le Proche-Orient, Terje Roed-Larsen, évoquant une « ingérence » dans les affaires internes du Liban.

« Le Hezbollah condamne cette tentative de susciter des dissensions (…) entre les Libanais », a déclaré dans un communiqué le mouvement chiite. »Les tentatives incessantes de (Terje) Roed-Larsen d’interférer dans les affaires libanaises et d’inciter les Libanais à se battre les uns contre les autres sont inacceptables de la part d’un responsable international oeuvrant pour la paix », poursuit le texte.

S’exprimant jeudi au siège des Nations unies à New York, Terje Roed-Larsen avait jugé que le risque qu’un conflit éclate au Proche-Orient avait diminué, mais avait mis en garde contre la présence de groupes armés au Liban, en violation d’une résolution de l’ONU.

La résolution 1559, adoptée en 2004, exige « le démantèlement et le désarmement » de tous les groupes armés au Liban. « Tant que ces problèmes subsisteront, comme celui de l’existence de milices lourdement armées au Liban, des tensions subsisteront elles aussi », avait dit M. Roed-Larsen, en référence au Hezbollah.

Le Hezbollah, seul groupe à ne pas avoir rendu les armes à la fin de la guerre civile (1975-1990), affirme ne pas être « une milice telle que le décrivent les Nations unies, mais la résistance libanaise qui défend son territoire ». La question de son armement « est un sujet de discussion entre Libanais, dans le cadre de la stratégie globale de défense nationale, et ni (Terje) Roed-Larsen ni aucun autre officiel, international ou pas, ne peut interférer », a encore rétorqué le mouvement chiite.

Jeudi soir, le ministre israélien de la Défense Ehud Barak, reprenant des accusations américaines, avait dénoncé une nouvelle fois des transferts d’armes au Hezbollah.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires