Le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a convoqué mardi soir l’ensemble des mouvements palestiniens pour coordonner leur action face à Israël après une montée de la tension à la frontière, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.
« Les factions ont discuté de la question des tirs de roquettes (contre Israël: ndlr) afin de ne pas fournir un prétexte à l’occupation israélienne pour intensifier son agression et il y a eu un consensus sur la nécessité de la coordination dans la réponse à l’agression », a-t-on indiqué à l’AFP de source proche de cette réunion.

Celle-ci a rassemblé les principaux mouvements palestiniens, à l’exception du Fatah qui dirige l’Autorité palestinienne. Elle a également porté sur « la tension et l’escalade de l’agression israélienne contre Gaza ainsi que sur la trêve sur le terrain qu’Israël viole par ses crimes », a-t-on ajouté de même source.

« Nous avons discuté des menaces sionistes croissantes de lancer une nouvelle guerre contre la bande de Gaza et nous sommes convenus que le peuple palestinien avait droit à la résistance pour se défendre », a affirmé Khader Habib, un dirigeant du Jihad islamique, un des mouvements les plus actifs dans les opérations menées contre Israël à partir de la bande de Gaza.

Une dizaine de membres de groupes armés palestiniens ont trouvé la mort dans des accrochages avec l’armée israélienne près de la frontière, à l’approche du deuxième anniversaire du déclenchement de la meurtrière opération israélienne « Plomb durci » le 27 décembre.

Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a recommandé lundi « au Hamas de ne pas laisser la situation autour de la bande de Gaza se détériorer ». Depuis la fin de l’offensive israélienne en janvier 2009, le Hamas fait régner une pseudo trêvet, sans empêcher totalement des organisations plus petites de continuer à tirer vers Israël ou sur les troupes israéliennes opérant à la frontière, y compris à l’intérieur de la bande de Gaza.

Pour sa part, Israël considère le Hamas comme responsable de toutes les attaques menées contre lui à partir du territoire placé sous son contrôle.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires