Le Hamas a rejeté jeudi l’appel du Comité international de la Croix Rouge qui souhaitait que le mouvement de Gaza fournisse des preuves que le soldat kidnappé de Tsahal Guilad Schalit est encore vivant.

« La Croix rouge ne devrait pas s’impliquer dans les jeux sécuritaires israéliens destinés à atteindre Schalit. Elle devrait prendre une position qui aboutira à la fin de la souffrance des prisonniers paelstiniens », a déclaré le porte-parole du Hamas Sami Abou Zuhri à Reuters en réponse à cet appel.

Des responsables du comité de la Croix Rouge avaient transmis cette demande au groupe islamiste il y a plusieurs semaines.

La Croix Rouge veut la preuve que Shalit est vivant
Par REUTERS ET JPOST.FR

Jeudi, la Croix Rouge a appelé le Hamas à fournir des preuves que le soldat de Tsahal Guilad Schalit, capturé il y a près de cinq ans par les Palestiniens, est vivant.

L’agence d’aide internationale, dans un appel public inhabituel, indique que sa famille a le droit, selon la loi humanitaire internationale, d’être en contact avec son fils de 24 ans, détenu dans un endroit secret depuis le 25 juin 2006.
« Parce qu’il n’y a aucun signe de vie de M. Schalit depuis presque deux ans, la Croix Rouge demande maintenant au Hamas de prouver qu’il est vivant », a déclaré le Comité international de la Croix Rouge.

Plus tôt jeudi, Amnesty International avait appelé le Hamas à autoriser la Croix Rouge à rendre visite à Schalit. « Nous espérons que Guilad reviendra bientôt dans sa famille » a déclaré la secrétaire générale d’Amnesty Israël Rachel Benziman dans un communiqué. « Jusqu’à sa libération, le Hamas doit remplir son obligation de garantir à Guilad des contacts personnels et de lui fournir les droits dont il bénéficie en vertu de la loi internationale. De ce fait, le Hamas doit autoriser des représentants de la Croix Rouge à lui rendre visite. »

Pour marquer le cinquième anniversaire de la capture du soldat, Amnesty fait circuler une pétition à ses militants dans le monde pour demander au Hamas de soulager les souffrances de Guilad et de sa famille, selon un communiqué. La pétition sera présentée au Premier ministre du Hamas Ismaïl Haniyeh.

Reuters

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand Maruani

Le hamas s’en fout de la Croix Rouge (il a attaqué récemment ses bureaux à Gaza ). Ils ne comprennent que le langage de la force .Aussi , faudrait il qu’Israêl arrête de transformer les geoles des prisonniers arabes en hôtel quatre étoiles , droits de visite y compris. Ces derniers vivent mieux en prison qu’à Gaza. Dorénavant et quand c’est possible , éviter de faire des prisonniers . Israël est victime de sa démocratie et de son respect pour l’être humain. Fâce à ces barbares ce n’est pas le langage des gens civilisés qu’il leur convient. Fâce aux russes , il y a longtemps qu’il serait libéré. Souvenons nous au Liban quand ils ont essayé de prendre en otage un russe. Le problème avait été vite réglé , ils n’ont pas eu besoin de la croix rouge , eux.