PARIS, 19 août 2010

La France a déploré jeudi la saisie par le mouvement islamiste Hamas du matériel de l’ONG française Help Doctors dans son dispensaire de Khan Younes, au sud de la bande de Gaza, et demandé que cette association puisse reprendre son travail « au service des Gazaouis ».

« Nous condamnons la fermeture du dispensaire de Help Doctors à Khan Younes dans la bande de Gaza et la saisie de matériel dont cette ONG a été la victime », a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bernard Valero, interrogé sur cette action .

« Nous déplorons les difficultés auxquelles fait face cette organisation dont les activités ont pour unique objet d’apporter une aide médicale à la population civile de Gaza », a ajouté M. Valero, selon qui la France « souhaite que Help Doctors puisse rapidement être en mesure de poursuivre son action au service des Gazaouis ».

Trente pour cent de 68 millions d’euros d’aide bilatérale française annuelle aux Territoires Palestiniens, notamment dans la santé, est destinée à la population de Gaza. Selon Help Doctors « quatre hommes du ministère de l’Intérieur ont pénétré mardi matin dans le dispensaire et emporté matériel informatique, téléphone, chaises, matériel de bureau et des dossiers médicaux en refusant par la suite de donner la moindre raison sur cette intervention. » Le 16 juin, le dispensaire avait été fermé par ordre de la police.

COMPLEMENT D’INFORMATION

MATTHIEU MILLECAMPS > matthieu.millecamps@nordeclair.fr

Régis Garrigue

« Nous sommes, à ma connaissance, la seule ONG internationale interdite d’exercer dans la bande de Gaza et dont le matériel est confisqué », martèle Régis Garrigue, médecin urgentiste Lillois et président de l’ONG Help Doctors, qui « dénonce et condamne la fermeture de son dispensaire de Khan Younes et la saisie de matériel » dans un communiqué publié sur son site internet.

L’ONG avait ouvert un dispensaire à Khan Younes, dans la bande de Gaza, le 30 avril 2009, trois mois après l’opération « plomb durci ». Destiné au traitement des maladies chroniques comme le diabète, le dispensaire a suivi 800 patients, pour près de 5 000 consultations au cours de sa première année d’activité. Mais le 16 juin 2010, la situation s’est subitement dégradée. « Des gens de la sécurité se sont présentés au dispensaire, ont fermé le local et ont emporté deux ordinateurs », rapporte Régis Garrigue.

Une situation qui laisse perplexe les responsables de l’association. « On nous a dit qu’il s’agissait d’une décision administrative, puis médicale. On nous a même fait savoir que le ministre de la Santé considérait notre présence comme inutile… Mais la réalité, c’est que nous n’avons aucune idée des raisons de ce comportement », avoue Régis Garrigue.

Au départ, les responsables de l’ONG n’ont pas tenu à rendre publique la situation, espérant parvenir à une négociation positive tout en évitant de mettre en danger ses neufs salariés sur place. « Aujourd’hui, le Hamas tient Gaza seul, par les armes », résume l’urgentiste lillois.

La tentative de négociation n’a pas abouti. « Je me suis personnellement rendu à Gaza le 4 août, pendant une semaine. Le ministre de la Santé a refusé de me recevoir », explique le président d’Help Doctor. Pour lui, « le fait de nous empêcher de travailler empêche nos patients d’avoir accès aux soins » et « le vol de matériel médical est une violation du droit international mais aussi du droit palestinien ».

Mais ce qui a poussé l’ONG à sortir de son silence prudent, c’est une nouvelle intervention musclée, ce mardi. Dans la matinée, « quatre hommes se présentant comme mandatés par le ministère de l’Intérieur sont venus saisir le matériel de bureau, des dossiers. Ils ont expliqué qu’ils reviendraient très vite pour saisir le matériel médical », rapporte Régis Garrigue, qui s’inquiète fortement pour la sécurité des neufs salariés palestiniens de l’ONG à Gaza.
Parmi les équipements que l’ONG craint de voir disparaître, on compte un laboratoire d’analyses biologiques, des équipements d’examens médicaux, ophtalmologiques, ainsi qu’une importante réserve de médicaments. Un matériel médical estimé par l’association à « 50 à 60 000 euros », largement financé par des subventions allouées par la communauté urbaine de Dunkerque, la Fondation de Lille et des dons privés.

NDLR – Mme Martine AUBRY (PS) finance cette ONG, alors que les gens du Nord dont elle a la charge et qui sont en grande difficulté paient des impôts pour soulager via cette aide le Hamas mouvement terroriste de Gaza.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Dahan ariel

Chère ONG, trop chère ONG Help Doctors,
Vous ne comprenez pas pourquoi le Hamas vous vire?
Il n’y a rien à comprendre.
De même qu’il n’y a rien à comprendre dans la motivation terroriste et antijuive du Hamas.
Ils agissent ainsi pour diviser, inquiéter, et perpétuer le climat de terreur, et conserver le pouvoir.

Je pense que lorsqu’on vous montre à quel point on ne vous aime pas, il serait stupide de tendre l’autre joue et d’y retourner.
Vous avez bien d’autres endroits dans le monde où les populations vous montreront à quel point elles apprécient votre intervention.