54 obus en 15 minutes. Soit la plus importante attaque du Hamas depuis l’Opération plomb durci, perpétrée tôt samedi matin. Bilan : deux blessés dans les communautés juives du sud du pays et d’importants dégâts matériels.
« Israël pendra toutes les mesures nécessaires pour défendre son peuple », s’est empressé de commenter le Premier ministre, Binyamin Netanyahou. Et d’ordonner à Tsahal de riposter pour « faire reculer le Hamas ».

Si la spirale de violence se poursuit, l’armée mènera de nouvelles opérations dans dans la bande de Gaza qui viseront de hauts responsables du mouvement au pouvoir.

Le retour des actes terroristes a débuté vendredi avec le tir d’un missile anti-tank sur une jeep de patrouille israélienne, le long de la frontière entre Gaza et Israël. C’est la deuxième fois ce mois-ci que des missiles guidés anti-tanks sont tirés depuis l’enclave palestinienne. Selon Tsahal, le Hamas s’est doté d’un arsenal d’armes important contenant notamment des missiles guidés anti-tanks.

Les forces militaires du Hamas, les brigades Al-Kassam, ont revendiqué les bombardements. L’armée israélienne a immédiatement répondu avec des tanks et des hélicoptères, visant 10 cibles du Hamas. De source palestinienne, un officiel des forces de sécurité du Hamas a été tué et cinq Palestiniens ont été blessés lors des représailles.

Lieberman porte plainte

Le ministre des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman a informé la mission des Nations unies de son intention de déposer une plainte officielle suite aux tirs de mortier.

L’attaque s’est produite alors que l’Autorité palestinienne (AP) et le Hamas se sont engagés dans des négociations en vue d’une unification, a-t-il souligné. Et d’ajouter que ces nouveaux bombardements prouvent bien que le soutien international pour la création d’un seul et même Etat palestinien ne mènera qu’à la création « d’un Etat terroriste dont le premier et le principal objectif sera la destruction d’Israël ».
 »Les Palestiniens peuvent changer de tactique mais ils ne changent de nature ».

Lors d’une interview sur la chaîne télévisée n°2, samedi soir, le chef de l’AP, Mahmoud Abbas s’est quant à lui, déclaré « plus déterminé que jamais à trouver une solution de paix avec Israël ». A propos des efforts de réconciliation avec le Hamas, il a ajouté : « Le Hamas a commis de terribles crimes, mais nous faisons tous parti du peuple Palestinien ».

YAAKOV KATZ, YAAKOV LAPPIN, TOVAH LAZAROFF, JPost.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires