Le Hamas a exécuté, mardi 26 juillet, deux Palestiniens jugés coupables de « collaboration » avec Israël, a indiqué un communiqué du ministère de l’intérieur du mouvement islamiste au pouvoir à Gaza. C’est la deuxième fois cette année que le Hamas procède à des exécutions à ce titre. En mai, un homme identifié sous les initiales A. S. a été abattu par les balles d’un peloton d’exécution, après avoir été jugé, un mois plus tôt, coupable de « collaboration » avec Israël. Le communiqué n’a pas précisé comment la sentence a été appliquée.
Selon la loi palestinienne, les Palestiniens jugés coupables de « collaboration » avec Israël, meurtre ou trafic de drogue, sont passibles de la peine capitale. L’application de la sentence doit être approuvée par le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, mais le Hamas ne reconnaît pas la légitimité de ce dernier, son mandat de quatre ans étant échu depuis 2009. Le mouvement Fatah de M. Abbas ne contrôle plus que la Cisjordanie après avoir été chassé par le Hamas de Gaza au terme de combats sanglants, après dix-huit mois de coexistence houleuse au pouvoir.

PROTESTATIONS D’ONG
En avril 2010, les autorités relevant du Hamas avaient fusillé deux Palestiniens condamnés à mort par un tribunal militaire pour collaboration avec Israël, malgré les protestations des associations de défense des droits de l’homme. C’était la première fois que le Hamas, qui a pris de force le pouvoir à Gaza en juin 2007 aux dépens de M. Abbas, appliquait des peines capitales prononcées par la justice.
Amnesty International avait dénoncé « une mesure extrêmement rétrograde », « déplorant des procédures militaires injustes ». L’organisation a aussi exprimé « sa profonde inquiétude à propos des autres Palestiniens condamnés à mort par des tribunaux militaires à Gaza ». Selon des ONG à Gaza, quinze autres Palestiniens ont été condamnés à mort sur ce territoire, ces deux dernières années, pour collaboration avec Israël.
![]() |
![]() |







































Bien molles ces réactions des ONG à l’égard de ces barbares. Eh oui ! c’est dur de condamner ceux qu’on a soutenus il y a si peu de temps en mobilisant des flottilles entières pour une cause imaginaire.
Ces ONG me dégoutent. Des fainéants qui s’en mettent plein les poches . Sûrement d’anciens cégétistes et cocos en perte de vitesse . N’oublions pas leur haine pour Israël et les juifs .